Réservez votre mercredi 27 mars 2024 !
Cette année, le Petit train fête ses 35 ans, le Petit Lourdes, ses 70 ans et le Musée de cire, ses 50 ans !
Un triple anniversaire exceptionnel qui conduit Lourdes Pass à offrir aux Lourdais une journée portes ouvertes gratuite de découverte ou de re-découverte !
Profitez-en !
Le Petit Lourdes : un lieu fantastique et surprenant
Depuis son ouverture en 1954, Le Petit Lourdes, reconstitué dans un jardin à ciel ouvert de 1 000 m², transporte les visiteurs dans le Lourdes de Bernadette, telle qu’était la ville en 1858. Georges Simonin, le grand-père de l’actuel propriétaire, Tony Gimeno, a consacré 25 ans de sa vie pour réaliser son village miniature à l’échelle 1/30e où rien ne manque : l’église Saint-Pierre, les moulins du Lapacca, le Château fort, la Grotte de Massabielle, la représentation de la Basilique en plâtre (échelle 1/20e)… Ce lieu particulier est organisé avec une précision extrême et un souci du détail qui forcent l’admiration. L’eau, si présente à Lourdes, respecte le tracé du Gave de l’époque, les petits poissons qui nagent dans les cours d’eau sont de véritables truites élevées localement, et pour finir cette liste non exhaustive, comment ne pas évoquer la grotte de Massabielle… Nichée dans la roche du jardin, sa ressemblance avec sa célèbre inspiratrice du Sanctuaire, laisse pantois ! Une visite teintée de charme qui ne laisse pas indifférent.
Site internet : www.musee-lourdes.fr
Georges Simonin et Tony Gimeno
Le Petit train : écologique, performant et tellement charmant !
70 000 tickets vendus en 2023 pour le Petit train et 108 000 billets « musées / train » !
Le Petit train remporte les suffrages à tous les âges. Un succès mérité et des atouts cachés…
Savez-vous que trois engins roulent au GPL et que le quatrième est électrique ? Une seconde machine électrique rejoindra d’ailleurs la flotte en juillet, ce qui fera cinq trains en tout. Et, petit bonus non négligeable, précisons que les trains de la flotte électrique proposent 70 places assises contre 42 pour les wagons GPL.
Lourdes fait partie des trois villes de France à disposer de ce type de nouveau train électrique. Un atout considérable pour Lourdes qui a placé la transition écologique au centre de ses priorités.
Site internet : www.lourdespass.fr
Le Musée de cire : le petit Grévin lourdais vous attend
Plus de 20 scènes et plus de 100 personnages en cire grandeur nature, présentés par les équipes artistiques du Musée Grévin de Paris, qui ont réalisé ce Musée de cire.
Scène après scène, vous vivrez l'histoire passionnante du Christ et de la vie de Bernadette, ainsi que d’autres personnages auxquels le musée, dirigé par Jean-Claude Abadie et sa fille Caroline, rend hommage. Venez rencontrer de grands personnages qui ont marqué leur époque.
Site internet : musee-de-cire-lourdes.fr
Mercredi 27 mars de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h,
venez profiter des musées et du Petit train en toute liberté.
Pour monter à son bord, rendez-vous devant l’un des deux sites ou à l’Office de tourisme.
Publié le 25/03/2024