Depuis le 15 février, le parvis de l’Hôtel de Ville abrite un olivier centenaire.
L'arbre remplace le charme carpinus qui avait dû être retiré en raison de sa vulnérabilité due à son grand âge et de son instabilité racinaire. Après quelques jours de repos pour permettre au sol de s’aérer, le service des Espaces verts est intervenu au lever du jour jeudi 15 février pour installer l’olivier retenu. Un spécimen de 4,30 mètres de hauteur, à la taille naturelle et agréablement proportionné.
« Ce sont les conditions climatiques extrêmes qui ne vont pas manquer de se renouveler et de s’intensifier qui ont guidé le choix de la Ville vers l’olivier. Nous constatons les dégâts causés par la prolifération des scolytes sur les épicéas au Pic du Jer, en forêt, en ville et nous savons aussi que ces insectes ravageurs prolifèrent avec les températures élevées, provoquant ainsi la contamination des arbres entre eux... Nous devons nous adapter et opter pour des essences capables de résister au réchauffement climatique », explique le responsable des Espaces verts de la Ville.
Grâce à la régulation de son métabolisme, l’olivier présente une résistance au froid et à la sécheresse remarquable. Il dispose également d’un système racinaire peu développé à développement latéral, ce qui convient parfaitement au site du parvis de la mairie qui bénéficie en outre d’une exposition bien ensoleillée.
Symbole de paix et de sagesse, l’olivier de l’Hôtel de Ville, dès sa plantation, apportait déjà au lieu une présence bienfaisante et remarquable.
Publié le 15/02/2024