Depuis le 1er décembre 2023, la Ville de Lourdes a procédé à une expérimentation en rendant le double sens de circulation descendant boulevard et rue de La Grotte.
La municipalité est aujourd’hui en mesure de dresser un bilan et d’annoncer les résultats de la consultation menée en deux temps : une consultation individuelle de l’ensemble des acteurs, puis une réunion plénière. Attentif aux avis recueillis et soucieux de répondre aux requêtes exprimées, le Maire, Thierry Lavit et son équipe sont parvenus à la conclusion suivante : la Ville de Lourdes nécessite plus que jamais un Plan de circulation.
Durant l’expérience menée sur une période de deux mois et demi, le Maire a échangé personnellement et individuellement avec les représentants du Sanctuaire, les Lourdais rencontrés, les forces de l’ordre (Polices Nationale et Municipale), les services de secours (Sapeurs-Pompiers), les professionnels de la santé publique et privée (médecins, infirmiers, pharmaciens…), les représentants des taxis, des livreurs, les commerçants (adhérents et non adhérents au CACL), la représentante des commerces d’objets de piété, les transporteurs (le Petit Train, Keolis, Omnibus d’hôtels, le GIE des transports lourdais), les deux syndicats hôteliers. Le Maire a souhaité, dans un second temps, réunir les partenaires en mairie le 31 janvier afin de partager les retours d’expérience de chacun et de parvenir à un consensus qui satisfasse le plus grand nombre en vue d’aboutir à une décision.
« Cette expérimentation était nécessaire pour répondre aux attentes de nombreux Lourdais qui s’étaient manifestés. La question du double sens descendant m’a aussi été posée directement à plusieurs reprises. Elle a également été souvent évoquée lors de la permanence mensuelle des élus. Il fallait essayer. C’est maintenant chose faite. Cette expérimentation nous aura permis de trancher sur un modèle qui aura eu le mérite de prendre en compte la parole de chacun. C’est l’intérêt général et seulement lui qui doit guider nos actions. C’est pourquoi, il était tellement essentiel de prendre en compte toutes les composantes de la vie lourdaise et les paroles exprimées dans le cadre de cette consultation.
82 % des acteurs ont fait part de leur volonté de ne pas prolonger l’expérience. Après une réflexion menée en commission de la circulation puis en bureau municipal, au regard du compte-rendu de la plénière du 31 janvier, le retour au sens alterné a donc été acté pour le 16 février (cf. arrêté municipal). Ce test a surtout mis en évidence la nécessité de créer le véritable plan de circulation extra et intra-muros, qui intègre la transformation urbaine en cours. Il reste à définir l'organisation globale de la circulation des véhicules, deux-roues, des autres activités motorisées qui occupent nos espaces publics, mais aussi des piétons en intégrant prioritairement l’enjeu de l’accessibilité. Nos objectifs restent les mêmes : désengorger, fluidifier et décarboner. Il s’agit là d’un enjeu de santé publique, prioritaire à mes yeux.
Les expertises menées dans le cadre du Schéma Directeur Urbain en cours d’élaboration, pierre angulaire du Plan Avenir Lourdes, permettront de répondre aux problèmes rencontrés. Ce mode opératoire va nous donner les moyens de dessiner le cadre de vie dû aux Lourdais dans les années à venir, c’est-à-dire, un espace de vie de qualité, apaisé. Ils le méritent. », explique Thierry Lavit.
Publié le 07/02/2023