La Ville réitère l’expérience initiée en 2022, comme le Maire s’y était engagé pendant la campagne municipale de 2020, à propos du double sens de circulation descendant.
Suite à l’expérience positive menée l’an dernier sur une période d’un mois (du 15 décembre au 15 janvier) et après échange avec les représentants des syndicats socioprofessionnels et les avis des résidents recueillis lors de la permanence des élus, la municipalité propose un programme d’expérimentation du double sens d’une durée de trois mois.
À cet effet, le Maire, attentif aux requêtes exprimées, a pris un arrêté sur le sens de circulation, à titre expérimental, du 1ᵉʳ décembre 2023 au 29 février 2024.
Cette décision est également le fruit d’un constat. Le sens de circulation changeant engendre la difficulté à fonctionner des GPS et, de fait, une navigation complexe qui conduit in fine au mécontentement des touristes comme des Lourdais.
Consciente des désagréments causés par cette particularité et soucieuse d’améliorer les conditions de circulation aux abords du Sanctuaire et de limiter les nuisances environnementales, la Ville a donc opté pour l'expérimentation du double sens de circulation descendant entre le centre-ville et la zone touristique.
Cette mesure sera appliquée pendant trois mois, le temps nécessaire pour tester le dispositif et se donner les moyens d’échanger autour des améliorations constatées.
Cette période expérimentale vise à satisfaire l’intérêt général et permettra de parvenir à un modèle qui conviendra au plus grand nombre.

Publié le 29/11/2023