Dimanche 19 novembre à 17h, pour la cinquième année consécutive, s’est tenu à l’Espace Robert Hossein, le grand concert de la Sainte-Cécile. Organisée par la Ville de Lourdes, cette représentation gratuite, a réuni plus de 650 personnes !
Plus de 150 artistes présents pour rendre hommage à la patronne des musiciens, sainte Cécile : L’Alliance musicale de Lourdes, Chœur de femmes Pyrénéa, Les Chanteurs Montagnards, les chorales La Cœcilia et L’Accordéon-club. Le concert a débuté par une pièce de la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach, et s’est ensuite diversifié pour offrir au public de la musique classique, des musiques de films ou encore des musiques actuelles. « Je viens au concert depuis le début pour écouter de la musique de qualité » a livré Jean, joueur d’harmonica à ses heures. « C’est à chaque fois une réussite » a-t-il ajouté avant de reprendre sa place après l’entracte.
Sylvie Mazurek, Maire Adjointe, chargée de la culture du patrimoine culturel et de l’événementiel culturel, s’est exprimée au nom du Maire, Thierry Lavit : « Aujourd’hui ont résonné des mélodies charmantes, un moment partagé en toute harmonie, en l’honneur de sainte Cécile, la patronne des musiciens. Nous honorons surtout la musique, les musiciens, la réunion en un même élan de nos cinq sociétés musicales. Ce concert est bien plus qu’un simple récital. Il incarne la richesse culturelle et la passion artistique qui anime les associations musicales de notre ville. Il est l’expression d’un vivre-ensemble musical qui reflète la volonté de M. Le Maire et de toute son équipe, de faire vivre Lourdes au rythme de la fraternité. Nous rappelons que 27 communautés vivent à Lourdes. La culture, la musique, sont les vecteurs qui permettent d’échanger, de découvrir et de se découvrir, d’aller à la rencontre de l’autre. Ce concert représente un enjeu important dans la mise en lumière des sensibilités de chacun. À travers les siècles, la musique a toujours été un langage universel, qui a su unir les âmes, et transcender les différences. En ces temps où le monde semble plus que jamais divisé, la musique nous rappelle que nous partageons tous une même humanité. Elle nous met à l’unisson, elle scande nos vies, en nous offrant des espaces de liberté et d’émotions, de volonté de partage et de rassemblement. »
En avant premières, lors de la seconde partie du concert, le public a eu l’honneur d’assister à la représentation de trois scènes de l’opéra écrit par Laurent Chenaux, chef de chœur des Chanteurs Montagnards. Cet opéra évoque un événement historique et dramatique de l’histoire, à l’époque de Louis XIV : la révolte des habitants du Lavedan contre le poids excessif de l’impôt.
Tous les artistes ont été largement applaudis par les spectateurs, le concert de la Sainte-Cécile a reçu un hommage mérité.
>> Découvrez tous les événements à venir sur l'agenda des manifestations