Déjà contaminé par le capricorne, le chêne vert qui trône sur la face sud des jardins de la mairie est aujourd’hui la proie d’un champignon. Sa résistance au sol va devenir incertaine. Il va devoir être retiré.
Tout aura été mis en œuvre pour sauver ce chêne qui souffre d’une perte de végétalisation depuis plusieurs années. Un diagnostic avait d’ailleurs été commandé en 2020 à l’ONF pour tenter de prolonger sa vie. Les experts avaient alors décelé la présence du capricorne du chêne. Cet insecte, protégé, creuse des galeries dans le bois et apprécie cet environnement pour le développement de ses larves. Il faut dire aussi que depuis 2016, les sécheresses se succèdent. Le manque d’eau peut certes causer la mort des arbres, mais elles peuvent surtout les rendre vulnérables aux attaques massives d’insectes ravageurs qui prolifèrent avec les températures élevées.
« Notre chêne est bien malade. Nous le surveillons de près depuis longtemps. Aujourd’hui, la présence de gros champignons lignivores à son pied est de très mauvais augure. Ces champignons se nourrissent du bois des arbres humides et occasionnent leurs décompositions. À cette souffrance, il faut ajouter le risque de chute qui est bien réel et imprévisible », explique le responsable du service des Espaces verts.
Le chêne sera retiré cette semaine. Il sera remplacé lors de la prochaine campagne de plantation annuelle de la Ville. En novembre 2023, des arbres caramel, des troènes et des chênes, justement, faisaient partie de la commande passée par l’équipe des Espaces verts.
Photos du champignon au pied du chêne vert et des sillons créés par les larves du capricorne
Publié le 21/11/2023