Samedi 11 novembre 2023, la cérémonie « commémorative de la victoire et de la paix, jour anniversaire de l’Armistice du 11-Novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France » a commencé par un dépôt de gerbe au cimetière de l'Égalité pour un temps de recueillement organisé devant le « Monument aux Enfants de Lourdes morts pour la France », en compagnie de la chorale pastorale de Lourdes et de l’Abbé Pierre Jamet, curé de Lourdes.
Le cortège s'est ensuite rendu place Peyramale pour la cérémonie publique programmée à 12 h 30 face au Monument aux Morts, présidée par M. Fabien TULEU, Sous-Préfet de l'arrondissement d'Argelès-Gazost, avec la présence très appréciée d'un piquet d'honneur armé par le 35° RAP, sous la responsabilité du représentant du Délégué Militaire Départemental, Autorité Militaire Principale (AMP).
Le Maire, Thierry Lavit, a pris la parole le premier pour remercier les nombreux participants et souligner notamment la grande implication des jeunes de Lourdes, présents en très grand nombre.
« Je souhaite introduire cette commémoration par des remerciements sincères à votre endroit ; et saluer la présence fondamentale de très nombreux élèves du Lapacca, de la Cité scolaire de la Serre de Sarsan, de l’école de rugby du FCL XV.
Votre investissement sans faille et loyal démontre sans conteste l’attachement au devoir de mémoire et la prise de conscience de nos jeunes citoyens, en ces moments ténébreux de notre histoire mondiale.
Pour nous élus, c’est un moment républicain fort où notre jeunesse citoyenne s’intègre dans la vie démocratique de notre ville, de notre pays : la France.
Intégrer la jeunesse dans la vie de notre cité, au regard de notre ancrage historique, est un des projets que nous portons avec l’équipe municipale. Souvenons-nous de ces très jeunes citoyens qui se sont engagés dans la Résistance et qui ont perdu la vie.
Très chers jeunes citoyens, soyez fier d’être français, portez haut et fort les couleurs de notre République et de sa devise : Liberté, Égalité et Fraternité. Soyons fiers de notre diversité, car cette diversité doit être le ciment de notre nation, mais cette diversité doit respecter scrupuleusement le socle républicain qui est notre véritable digue de paix.
Cette commémoration du 11-Novembre est donc à la fois le rappel de ce qui ne doit pas recommencer mais aussi un appel fort à mesure que la sécurité dont nous bénéficions en France peut se fragiliser, au moment où certaines guerres renaissent non loin de nos frontières. Il ne faut en aucun cas qu’elle ravive les souffrances du passé, de notre passé douloureux.
Rappelez-vous, nous étions présents, ici même, le 8 mai dernier, pour la réouverture de cette place, restée trop longtemps fermée au public.
C’est ici, en ce lieu dédié au devoir de mémoire, que nous cultivons nos références fondamentales, que nous devons toujours préserver, tous ensemble. TOUS ENSEMBLE.
Cette place emblématique de Lourdes qu’est la Place Peyramale, avec son monument aux Morts : NOTRE MONUMENT AUX MORTS qui porte le nom de nos anciens Lourdais qui nous honorent et ont sacrifié leur vie pour la Liberté du peuple Français et la Paix sur notre territoire national.
Rendons leur hommage ce jour et ne les oublions jamais… JAMAIS.
Vive la République, vive Lourdes et Vive la France ! ».
M. José Moura, le maître de cérémonie, a ensuite rappelé le contexte historique de l’armistice signé à Rethondes il y a 106 ans.
S’en est suivie l’allocution du Colonel Daniel Lavigne au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes.
« Le 28 juin 1914 l’archiduc austro-hongrois François Ferdinand et son épouse sont assassinés au cours d’un attentat terroriste à Sarajevo en Serbie. Le 1° août la France décrète la mobilisation générale et l’Allemagne nous déclare la guerre le 3 août.
Le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin les clairons sonnent « le cessez le feu » sur l’ensemble du front annonçant la fin des combats de la 1°guerre mondiale. Le vœu des poilus, faire la paix pour toujours, que « la der des ders » soit la leur, ce vœu ne sera pas exaucé. Le 20° siècle, pour la France, est une suite de conflits armés : guerre de 1939 1945 suivie par les guerres des « soldats oubliés » contre le Japon 1945 1946, l’Indochine 1946 1954, la Corée 1950 ; Puis l’Algérie 1956 1962, guerre qui ne dit pas son nom, guerre des « soldats perdus ». Suivront les interventions armées appelées « opérations extérieures ». Aujourd’hui les conséquences des guerres Russie-Ukraine, Israël- Hamas, Arménie-Azerbaïdjan etc… fragilisent la paix dans un monde géostratégique mouvant (crises économiques et crises sociales, démographies non contrôlées, heurts des civilisations, émergence de nouvelles puissances étatiques). La vieille Europe se réarme. Le terrorisme, dans le cadre d’une guerre asymétrique, s’installe en Europe et en particulier en France.
Depuis 1980, sur la terre de France, les victimes du terrorisme s’élèvent à 304 morts et 1870 blessés. Guerre sournoise, sanglante, elle tue de façon aveugle des innocents, n’importe où, dans la rue, dans nos écoles, collèges, lycées, dans nos lieux de vie. Son objectif : détruire notre modèle démocratique inspiré par la philosophie des Lumières et appuyé sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les djihadistes, en tuant nos professeurs tentent de fracturer notre histoire et de saper les bases républicaines de notre civilisation. La Nation, c’est-à-dire, l’État choisi par notre peuple installé sur la Terre de nos Pères doit faire face.
Pour nous tous, ici présents à cette cérémonie, le combat n’est pas terminé. Il nous reste à transmettre à nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, le souvenir des luttes et des combats menés pour défendre les valeurs de notre patrie, « liberté, égalité, fraternité », valeurs symbolisées par les drapeaux tricolores ici présents. Notre foi et nos derniers engagements communiquons les aux jeunes. Ce sont eux qui avec ardeur, dynamisme et courage, imprégnés de votre expérience et de votre sagesse la France dont nous rêvons : La France sentinelle de la Paix.
Jeunes rugbymen du pays de Lourdes XV, sur le monument « aux morts » du stade de rugby Antoine Béguère, 31 noms sont gravés dans le marbre. Ces noms sont ceux de jeunes sportifs qui portaient le maillot de votre club et qui sont morts au champ d’honneur pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient chaussé les godillots du soldat à la place des crampons du sportif. Ils avaient changé le ballon ovale contre le fusil pour se mettre au service de la Nation France.
Écoliers, collégiens, lycéens, l’armistice du 11 novembre 1918 n’est pas une fête, c’est l’anniversaire de la fin d’un combat tragique avec des conséquences dramatiques : 1 398 000 soldats et 300 000 personnels civils français sont morts auxquels il faut ajouter 4 266 000de blessés. Joseph Kessel, après le passage des mutilés, pendant le défilé du 11 novembre 1919 a écrit : « Tout à l’heure, quand les mutilés sont passés, il y a eu un silence puis une certaine contrainte, une pudeur dans les acclamations. Devant les martyrs, les cris n’osaient s’élever trop joyeux ». Sur le monument aux morts devant vous, sont gravés dans la pierre tous ceux de Lourdes morts au champ d’honneur.
Dignité, gravité et respect accompagnent notre salut « aux Morts pour la France ». La cérémonie va commencer. Redressez-vous, découvrez-vous la tête, soyez fier. Pendant le dépôt de gerbes, la sonnerie « aux morts » et la minute de silence, pensez au sacrifice de nos « Anciens » et chantez de toutes vos forces et avec respect « la Marseillaise ».
Et surtout n’oubliez pas l’héritage transmis par ceux de 14 : « La paix, mais une paix gagnée avec courage et honneur face aux ennemis de la France » (lettre du soldat de 1° Classe Justin Roudé).
N’oubliez jamais les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard morts pour la France au service de l’Éducation nationale, cette éducation qui nous a formé et qui vous forme ».
La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture, par un élève de Sarsan, d’une lettre écrite le 4 août 1914 par Jean-Louis Fontan né à Saint- Laurent-de Neste et rédigée à Auch quelques jours après la mobilisation nationale appelant les hommes français à venir combattre. Dans cette lettre, il s’adresse à son père qui fera très certainement la transmission à sa famille.
Fabienne Merric, au titre de l’Union Nationale des Combattant, a relaté quant à elle un message de transmission de mémoire de Monseigneur Xavier d’Arodes, Ancien chapelain de Lourdes, lu à l’occasion du pèlerinage des Anciens Combattants à Lourdes.
Fabien Tuleu, le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost s’est à son tour exprimé, transmettant le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Le Chant de la Paix entonné par les Chanteurs Montagnards a précédé les dépôts de gerbes, accompagnés chacun par quatre jeunes des établissements scolaires représentés et de l’école de rugby.
- Monsieur Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost.
- M. le Député Benoît Mournet et Mme la Sénatrice Viviane Artigalas.
- Mme Marie Plane, Conseillère départementale.
- M. Thierry Lavit, Maire de Lourdes et Monsieur Jean-Georges CRABARIE, délégué aux Anciens Combattant.
- Mme Catherine Lavit, Inspectrice de l’Éducation et Mme Fourquet-Mazer, directrice de l’école primaire du Lapacca.
- Mme Madeleine Navarro et M. Louis Baloup, pour le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes rassemblant les sections locales de la Légion d’Honneur, l’Union Nationale des Combattants, MM, du Souvenir Français, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de l’ADIRP et de l’UNACITA.
- M. David Brua, Éducateur de l’École de Rugby.
Au moment où l’association colombophile Les Messagers Lourdais effectuait son Lâcher de pigeons, l’assemblée a entonné la Marseillaise dont le premier couplet et le refrain ont été chantés par les chanteurs Montagnards. Le 7° couplet a été interprété par les élèves des classes de CM1 et CM2 de Mmes Jourdan, Castells et Llanes de l’école primaire du Lapacca.
Pour clôturer la cérémonie, l’Alliance Musicale Lourdaise a interprété « American Patrol ». Quelques instants plus tard, l’assemblée et les Lourdais ont été invités à se rendre au Palais des Congrès pour partager le verre de l’amitié.
Publié le 15/11/2023