« Dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), la CATLP est la première collectivité dans le département des Hautes-Pyrénées à soutenir l'initiative de la société Voltalis qui propose à tous les habitants de notre territoire chauffés électriquement de se doter gratuitement d'un dispositif d'économies d'énergie pour consommer moins et mieux, car la transition énergétique nécessite la mobilisation de chacun d'entre nous.
Cette société a été lauréate de l’appel d’offre « effacement » lancé par le Ministère de la Transition énergétique.
À qui est destinée cette solution et comment en bénéficier ?
À compter du 23 octobre 2023, tous les habitants de notre territoire chauffés électriquement, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier de ce boîtier innovant ; ils seront contactés par la société Voltalis, dans leurs boîtes aux lettres, où seront déposées la lettre du Président de la CATLP et la plaquette jointes au présent courriel.
Tous les collaborateurs de Voltalis sur le terrain (conseillers, techniciens) sont identifiés par une tenue accompagnée d’un badge avec nom, prénom, photo et un numéro de matricule. Une présentation en mairie est systématiquement faite pour qu’ils informent la commune et laissent leur identité ainsi qu’au commissariat et/ou aux gendarmeries.
En quoi consiste ce dispositif ?
Concrètement, les radiateurs électriques sont équipés d’un petit boîtier connecté qui les rend intelligents et programmables, pour une régulation plus efficace du chauffage et des économies pouvant aller jusqu’à 15 % d’économies d’énergie par an, sans changer de radiateurs ni de fournisseur d’électricité.
L’installation est réalisée gratuitement par un technicien agréé, généralement local ; elle dure environ 2 heures et demie pour un logement standard.
Optimiser l'utilisation de ce boitier
Ce dispositif connecté offre aux utilisateurs la possibilité de gérer à distance leurs radiateurs via une application smartphone, leur permettant ainsi de programmer une température moyenne de 19°C dans leur logement. De plus, il est recommandé de réduire la température de 4°C lorsque les utilisateurs prévoient une absence prolongée de plusieurs heures.
Les économies financières réalisées sont proportionnelles au prix de son contrat d’électricité, et aux réductions de consommation engendrées. Pour les logements payant une mensualité constante, il est possible d’attendre la facture de régularisation, ou d’appeler son service client pour actualiser les mensualités.
Un geste utile au système électrique et à l’environnement
Ce dispositif contribue également à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français et à la réduction des émissions de CO2. En effet, lorsque le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, le dispositif Voltalis peut moduler la consommation des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants. Réalisées simultanément sur des centaines de milliers de logements, ces actions stabilisent le réseau électrique aux bons moments. »
Le service Environnement de la CATLP
Envie d’en savoir plus et de profiter de cette solution entièrement gratuite ?
Rendez-vous sur www.voltalis.com ou contactez directement un conseiller Voltalis au 05 40 25 69 96 ou à l’adresse mail agglo-tlp@voltalis.com
Publié le 24/10/2023