Du 12 au 14 octobre, Lourdes a accueilli la 3e édition de Pyréneo, organisé par l’Agence des Pyrénées et l’association AGORA PYRÉNÉES autour du thème « les Pyrénées, terre d’hospitalité et d’innovations face aux défis contemporains ». Trois jours de rencontres, d’échanges et de réflexion communes entre plus de 600 acteurs du territoire répartis entre des représentants d’entreprises, de l’industrie, d’associations, de collectivités, des techniciens du développement des territoires, mais aussi de citoyens des Pyrénées, accompagnés par des élus locaux, départementaux, régionaux et les représentants de l’Etat.
La vocation première de Pyrénéo est de dynamiser le réseau d’acteurs pyrénéens, de renforcer le sentiment d’appartenance, de rassembler/fédérer les acteurs, tous secteurs confondus, dans une réflexion territoriale globale et de dégager des pistes de réflexion innovantes de nature à prendre en main les défis d’avenir du massif, en mobilisant les acteurs institutionnels et la société civile simultanément, c’est-à-dire : les territoires, les institutions ,les entrepreneurs, les associations, les grands groupes, le monde de la recherche et de l’enseignement, les financeurs des territoires et des projets, les citoyens intéressés par la cause pyrénéenne.
Objectif : unir les forces pour faire de ce temps de rencontres un laboratoire d’idées et de projets pour le développement des Pyrénées.
Jeudi : Accueil des participants et visites d’entreprises, déambulation et projection
Les participants ont été accueillis à l’Espace Robert Hossein avant de se rendre aux visites d’entreprises.
Au programme, l’usine SEB qui a lancé une gamme de petit électroménager éco-conçu et made in France. L’usine de Lourdes assemble ces nouveaux appareils plus responsables.
Le funiculaire du Pic du Jer, la Maison de la sismicité, le Château fort - Musée Pyrénéen, la Brasserie des Aouits, la Seral, la Ciergerie, la Compagnie des Pyrénées, Sajous, La Carde …
À 17 h 30, les participants ont participé à la déambulation de découverte de la ville de Lourdes et de son projet urbain. Cette « promenade » a concerné plusieurs sites emblématiques de la Ville qui vont continuer à bénéficier des actions inscrites au Plan Avenir Lourdes. A chaque étape, le maire accompagné de la responsable du Schéma Directeur Urbain, a expliqué les grandes lignes des projets esquissés en insistant sur le rôle de la consultation citoyenne et la prise en compte déjà active des besoins et des souhaits exprimés par les habitants. La place Marcadal, la place de l’Eglise, la place Peyramale, le Château, la rue du Bourg… ont jalonné le parcours qui s’est déroulé dans une ambiance attentive et joyeuse.
Vendredi : table-ronde, ouverture officielle, ateliers et lancement de la marque Pyrénées
Comment les Pyrénéens enracinés depuis des générations voient et accueillent les nouveaux arrivants ?
A contrario, comment les nouveaux arrivants procèdent-ils pour s’installer, pour s’intégrer ? Quels sont les facteurs favorables (ou pas) à leur intégration ? Comment se crée et évolue cette communauté nouvelle ? Qu’est-ce qui fait la société pyrénéenne de demain ? Des questions soulevées et débattues le matin lors de la table-ronde plénière « les Pyrénées, terre d’innovation et d’hospitalité face aux défis contemporains ».
À midi, Thierry Lavit, Maire de Lourdes, Michel Pelieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, John Palacin, Président de l’Agence des Pyrénées, Vincent Fonvieille, Président d’Agora Pyrénées et Pierre-André Durand, Préfet coordonnateur de massif ont tour à tour pris la parole à l’Espace Robert Hossein pour l’ouverture officielle du congrès.
À 14 h 30, cinq ateliers ont été proposés en simultané : Comment l’hospitalité contribue-t-elle à la construction de la communauté pyrénéenne ? Gestion et préservation partagées de la ressource en eau, le grand défi pyrénéen – « Révéler les Pyrénées » : par-delà nature et culture - Made In Pyrénées : comment créer de la valeur à partir de l’identité pyrénéenne ? - L’hospitalité, un nouveau souffle pour le tourisme pyrénéen ?
La vocation de ces ateliers était d’avancer dans l’appréhension et le traitement de problématiques concrètes auxquelles les acteurs pyrénéens sont confrontés au quotidien. Points de vue d’experts ou d’acteurs de terrain ont posé les termes du débat avant d’engager un dialogue sans filtre avec les participants.
Samedi : atelier et remise des trophées
« Pyrénées zéro émission 2050 ». Comment les Pyrénées peuvent-elles contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en partant des principales sources d’émission au quotidien (se déplacer, se loger, se nourrir) ? À l’appui de courts éclairages des enjeux globaux par le regard expert de Sylvie Clarimont, Professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour et d’exemples inspirants mis à disposition, les participants ont été invités à être force de propositions (concrètes, réalistes, et impactantes) sur ce sujet au travers d’ateliers participatifs successifs.
Cette séquence a été organisée avec le soutien des étudiants de l'IUT de Tarbes (Métiers du Multimédia et de l'Internet) et de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour (Master Tourisme).
À 11 h est venu le temps de la clôture avec le temps fort de la remise des "Trophées Pyréneo" qui consiste à distinguer des entreprises ou des organisations pyrénéennes qui contribuent, quels que soient leurs domaines d'activités, à la valorisation des Pyrénées selon différentes catégories.
Publié le 20/10/2023