Lundi 25 septembre 2023, au Monument aux Morts, place Peyramale, s'est déroulée la commémoration de la Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres de formations supplétives.
L’engagement de troupes étrangères dans les forces armées françaises remonte à la colonisation de l’Algérie en 1830 lorsque des tribus d’indigènes prêtent allégeance à la France. Les régiments de supplétifs s’illustrent dans la plupart des campagnes militaires de 1850 à 1914, date à partir de laquelle ils se sont mobilisés dans les troupes de l’Armée d’Afrique. À ce titre, les régiments de tirailleurs nord-africains sont, avec les Zouaves, parmi les plus décorés de l’armée française. Comme en Indochine, le déclenchement de la guerre d’Algérie relance l’emploi des supplétifs.
Le mot « harki », dérivé du mot arabe « haraka » qui veut dire « mouvement », désigne des groupes militaires très mobiles, engagés dans des unités bien spécifiques.
Le registre de l’armée française compte plus de 160 000 harkis engagés tout au long de la guerre d’Algérie. En 1962, près de 80 000 d’entre eux seront accueillis en métropole fuyant les représailles du front de libération national (FLN).
La journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie, par le décret du 31 mars 2003.
M. Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, a ensuite donné lecture du message national de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
Les quatre dépôts de gerbes qui ont suivi ont été effectués par :
- Madame Monique LADJINI, femme de Harki, son petit-fils et Monsieur André LADJINI président départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,
- M. Thierry Lavit, Maire de Lourdes, Monsieur Philippe ERNANDEZ, Premier Adjoint, et M. Jean-Georges Crabarie, délégué aux Anciens Combattants,
- M. Stéphane Peyras, Conseiller départemental,
- M. Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost.
Puis est venu le moment de la sonnerie « Aux Morts », de la minute de silence, et de La Marseillaise.
Publié le 29/09/2023