« Le résultat de votre travail est magnifique ». C’est par ces mots de grande satisfaction que le maire, Thierry Lavit, accompagné de Marie-Henriette Cabanne, maire adjointe chargée de la Politique de la ville et de Mohamed Dilmi, maire adjoint aux Sports, a accueilli, mardi 11 juillet, au Palais des Sports, les quatre Lourdais qui viennent de réaliser la fresque dessinée sur la paroi située entre le terrain synthétique de l’espace Crauste et le stade Antoine Béguère.
« Quatre habitants de l’Ophite ont travaillé du 12 au 23 juin pour réaliser la fresque. L’idée était de leur donner un maximum d’autonomie et ils s’en sont bien emparé » a souligné Thomas Nogaro, l’artiste de Déco Xpression qui a dirigé le groupe. Ce travail mené sous la houlette du grapheur, connu pour avoir réalisé de nombreuses fresques sur le territoire, a été réalisé dans le cadre d’un chantier « Premiers pas vers l’emploi » qui fait partie du dispositif Politique de la ville des Cités de l’emploi, copiloté par l’État et le GIP Politique de la ville. Il est cofinancé par l’État et la Ville de Lourdes.
« Les chantiers 1ers pas vers l’emploi permettent à des personnes éloignées de l’emploi pour différentes raisons : santé, mobilité, formation… de reprendre confiance en elles pour ensuite s’engager dans un parcours d’insertion ou de formation. Plusieurs chantiers sont organisés cette année à Lourdes, s’inscrivant dans la volonté de la Ville d’amplifier les outils en matière d’insertion », explique Marlène Margui, responsable du pôle Politique de la ville.
Mardi, le rendez-vous était fixé sur le terrain, face à la fresque, lumineuse, aux dominantes de bleu et de vert. « Ce chantier montre la philosophie des chantiers premiers pas vers l’emploi car votre travail bénéficie aussi à l’ensemble de la population. Tout le monde va pouvoir en profiter. Nous remercions nos partenaires, l’Etat, Entraide Services, le GIP Politique de la ville et donc la CATLP et le Conseil départemental, mais également le Centre social, dont Justine Marsaudon et bien entendu, Thomas Nogaro. A ce propos, je souligne le bon esprit qui a régné sur ce chantier et rappelle l’objectif de ces dispositifs qui est de se diriger vers l’emploi durable. Vous êtes en chemin, je vous félicite et vous souhaite le meilleur succès pour la suite. Je remercie aussi le service des Sports et les agents techniques du Centre Technique Municipal », a insisté Marie-Henriette Cabanne.
Un projet éclairant
« L’important c’est que vous ayez pu y trouver du sens et être accompagnés. Je le vois car vous avez tous des projets en tête vers l’insertion professionnelle. Il faut être aidé mais aussi avoir un certain talent » a souligné Alice Camus de Valence, déléguée du Préfet à la Politique de la ville. A ces mots, une bénéficiaire du dispositif a tenu à s’exprimer pour déclarer que : « Quand on veut, on peut », immédiatement rejointe par un autre membre du chantier qui a ajouté : « Surtout quand on est bien guidés par tout le monde ».
« C’était un pari ambitieux. Tout le monde s’est donné à fond. Tous répondent parfaitement au cahier des charges. Chacun à son rythme avec un parcours accompagné et personnalisé. Merci à tous. Nous nous retrouverons certainement pour mener d’autres actions ensemble ! », a ajouté Fabrice Féraud, coordonnateur des Cités de l’emploi.
« Vous avez mis de la couleur sur un mur gris. Merci à vous et à tous les partenaires et merci aussi à M. Le Maire car il faut souligner la confiance donnée dans le travail et pour nous c’est important. Je vois déjà les gamins, les jeunes, les seniors, les vétérans qui vont venir jouer ici. J’espère que cette expérience vous servira de tremplin pour rebondir et être fiers de vous » a renchéri Mohamed Dilmi.
Alors que l’assemblée allait se rassembler pour la photo de groupe, Thierry Lavit a rappelé que ce chantier n’était pas un chantier comme les autres. « C’est un chantier éclairant qui éclaire la pertinence de ce projet artistique et humain et son aboutissement magnifique » a conclu le Maire.
Publié le 13/07/2023