Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a vécu. Les enjeux climatiques ont considérablement changé la donne et il apparaît aujourd’hui indispensable de revoir nos pratiques en faisant de la place aux nouvelles technologies moins énergivores et plus durables. Cette année, les Lourdais pourront ainsi apprécier un autre type de spectacle étoilé avec la prestation d’un ballet de drones.
En 2022, alors que les incendies faisaient rage sur l’ensemble du territoire français, Lourdes avait fait partie des communes qui avaient fait le choix d’obéir au principe de précaution et de ne pas faire courir de risque à quiconque (riverains, public, sapeurs-pompiers, patrimoine végétal et bâti…), en préférant renoncer au feu d’artifice traditionnellement lié à la célébration de la Fête nationale. Cette décision avait fait suite au rapport du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) diligenté sur les lieux pour émettre les recommandations de circonstance. Depuis, compte tenu de la forte végétalisation de la paroi du château et des travaux de restauration en cours sur sa toiture, de la proximité immédiate des lieux de résidences de nombreux Lourdais, il est apparu essentiel de revoir le modèle.
Un constat évident qui fait écho au rapport annuel 2023 du Haut Conseil pour le climat (HCC) qui avertit que la France n'est pas prête à faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Aujourd’hui, plus que jamais, la sobriété énergétique doit s’imposer dans nos sociétés. C'est une affaire de collectif. Ensemble, il faut tout mettre en œuvre pour réduire ou supprimer les consommations inutiles.
L’idée d’utiliser des drones à la place des feux d’artifice s’est imposée dans l’esprit de la Ville de Lourdes pour réduire son empreinte sur le patrimoine naturel.
« Cette innovation va au-delà de la protection du climat. Elle prend en compte à la fois la limitation de la pollution chimique et sonore, mais elle porte aussi une attention particulière à la réduction des effets de l’activité humaine sur le mode de vie des espèces animales qui nous entourent... De plus, les drones peuvent être réutilisés pour de multiples événements. Par ailleurs, la gamme de propositions artistiques proposées dépasse largement les possibilités des feux d’artifices traditionnels » précise Marie Etcheverry, élue en charge de l'Evénementiel.
Le spectacle est prévu au Lac de Lourdes, à 23 h, le 14 juillet. Des navettes accessibles aux personnes à mobilité réduite seront proposées aux Lourdais pour rejoindre le lieu du spectacle. 180 drones dessineront tour à tour dans le ciel des figures surprises, représentatives de la Ville de Lourdes.
Informations pratiques pour les navettes
- Itinéraire :
- Ophite, Cité Rothschild, boulevard Roger Cazenave, place des Pyrénées, Halles, place Marcadal, place Peyramale, rond-point Michel Crauste, avenue de la Gare, parking du Lapacca, Espace Robert Hossein, rond-point Labastide, Palais des sports, Lannedarré épicerie, Lannedarré pharmacie, Lac (dépose à l'intersection du chemin du Lac et de la rue de la Peyre Crabère face au parking du haut).
- Horaires :
- Trajets allers : toutes les 30 minutes à partir de 21 h et jusqu'à 23 h.
- Trajets retours : toutes les 30 minutes à partir de 23 h 30 jusqu'à 2 h 30.
Le programme de la journée et de la soirée :
Publié le 13/07/2023