Qui a déjà gouté un artichaut ? Qui aime les radis ? Qui sait où poussent les fraises ? Comment une graine devient fruit ? La semaine européenne Fraîch’Force* est organisée chaque année pour mobiliser la population à consommer davantage de fruits et légumes frais. Le SIMAJE a fait le choix de participer lui-aussi à la sensibilisation nationale en répondant à l’appel d’une société spécialisée qui propose des animations à destination des écoles et des accueils de loisirs, en cycle 2. Les deux établissements lourdais qui répondaient aux conditions pour bénéficier de ce dispositif (ainsi que l’accueil de loisirs du Lapacca dans le cadre du Plan mercredi ouvert à tous les élèves du SIMAJE), ont profité des ateliers tout au long de la semaine. Atelier « laboratoire », « confection et dégustation de recette », « cycle de pousse » … les diététiciennes ont ainsi dispensé beaucoup de connaissances sous la forme de jeux pour solliciter les sens des écoliers comme le toucher, l’odorat, la vue, et le goût bien sûr !
Pour clôturer les échanges et l’expérience, toutes les familles du territoire, enfants comme parents, de tous les âges, étaient invités samedi 27 mai, aux Halles, de 9 h à 17 h, passage Jean-Dupont plus précisément, pour participer à des ateliers de découverte et de dégustations.
Un jeu rallye était également proposé à tous les publics en partenariat avec les commerçants du marché qui ont fourni les fruits et légumes.
*Cette manifestation est organisée par Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, dans le cadre du programme "European Fraich’Force", co-financé par l’Union européenne.
Publié le 25/05/2023