Ce projet de médiation du patrimoine à destination du jeune public est porté en partenariat par le Château fort-Musée pyrénéen (Ville de Lourdes), le SIMAJE (centre d’accueil de loisirs du Lapacca) et la radio associative Fréquence Luz. Mercredi 24 mai, les enfants participants avaient rendez-vous à la Tour de Garnavie.
En 2021, un premier projet en lien avec le centenaire du musée avait invité des enfants à imaginer le musée pyrénéen en 2121. Ils avaient travaillé durant plusieurs mois à la réalisation d’une émission radio.
En 2023, ce projet se décline sous la forme de 9 ateliers associant découverte du patrimoine de la ville de Lourdes et sensibilisation au média radiophonique. Une dizaine d’enfants, de 8 à 10 ans, participent à ces ateliers qui ont lieu tous les mercredis du 10 mai au 5 juillet.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de l'opération « plans mercredi » du ministère de l’Éducation nationale, et dans la mise en œuvre du PSC* du musée qui met en avant la participation des habitants du territoire et l’offre éducative dans un cadre scolaire et périscolaire.
Le pôle Patrimoine culturel s’engage à porter des actions « le château-Musée hors les murs » dans une mission éducative à la culture et au patrimoine avec le concours de l’équipe de médiateurs du Château fort-Musée pyrénéen, sous la responsabilité de Marie-Pierre Barrère.
Pour le Château, Marion Feugas, Clément Bernard et Lisa Jamet-Chopin accompagnent ce projet avec Mirabelle de Fréquence Luz et les animateurs, Adrien Vincent et Clément Magalhaes, du centre de loisirs du Lapacca.
Autour de la thématique de « tour »
La thématique de « tour » a été proposée aux enfants avec la découverte incontournable du donjon du château, de la tour de Garnavie, de la tour du moulin, de la tour de l’Ophite. Mais aussi, dans leur imaginaire, l’idée de « tour » mène les enfants jusqu’au clocher de l’église ou au tour du lac...
Durant ces temps de découvertes, les enfants vont rencontrer des professionnels et des habitants, qui résident autour de certains lieux patrimoniaux, et jouer le rôle d’interviewers.
Fréquence Luz s’engage à accompagner ce projet par des ateliers pratiques radiophoniques qui se matérialiseront par la réalisation d’une série de podcasts qui seront utilisés comme outil de valorisation du patrimoine de la ville de Lourdes lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.
Mercredi 24 mai à la tour de Garnavie
Durant la matinée, les enfants en présence d’un animateur du centre de loisirs, d’un médiateur du Château fort-Musée pyrénéen et d’une animatrice de Fréquence Luz sont partis à la découverte de la tour et de son architecture. Ils ont rencontré des habitants du quartier, Bernard Capdevielle, qui a accepté de participer à ce projet et d’être interviewé par les enfants ainsi que Ghislaine et Patrick, installés depuis quarante ans. Durant ce temps de prise de son, les enfants ont enregistré les personnes interrogées mais aussi tout un ensemble de sons. Une écriture sonore, un montage et mixage des enregistrements suivra pour la finalisation des podcasts.
Durant l’après-midi, les enfants ont travaillé avec l’animateur et le médiateur sur la préparation de la visite de la semaine prochaine à la tour du moulin.
Restitution des ateliers
Les enfants iront visiter le studio de la radio associative Fréquence Luz début juillet et écouter les productions qu’ils auront réalisées.
Une restitution publique de la série de podcasts réalisée aura lieu prochainement au Château fort – musée pyrénéen de Lourdes via des casques et sur le site internet www.frequenceluz.com pour les Journées Européennes du Patrimoine les 15, 16 et 17 septembre 2023.
* PSC : un Projet Scientifique et Culturel est le premier document opérationnel et stratégique qui définit l'identité et les orientations d’un musée.
Publié le 25/05/2023