Depuis 2 ans, la ville s’est engagée dans une démarche d’optimisation de son patrimoine immobilier afin de mettre en place une gestion efficace, tant sur l’entretien, l’usage et la valorisation de ce patrimoine.
Cette démarche répond à plusieurs enjeux :
- d’usage : nous souhaitons optimiser les usages de nos locaux en lien avec les besoins de la collectivité et de ses partenaires (associations, institutions, services publics…).
- d’accessibilité : il s’agit d’accélérer la mise aux normes d’accessibilité dans l’ensemble de nos équipements publics,
- de transition énergétique : prioriser les bâtiments à rénover sur le volet énergétique,
- financier en réduisant les charges attachées à certains biens et en recherchant de nouvelles recettes d’investissement.
Comment la ville optimise-t-elle la gestion de son patrimoine ?
De nombreux services ont été mobilisés depuis plusieurs mois pour établir un inventaire précis des biens appartenant à la ville de Lourdes et vérifier les différentes utilisations des biens.
Cet inventaire répertorie l’ensemble des informations relatives à un bien (superficie, mode de chauffage, consommation, diagnostics techniques, projets à venir…) et aura vocation à être mis à jour régulièrement.
À ce jour, un audit énergétique a été réalisé sur une dizaine de bâtiments pour établir un plan pluriannuel de rénovation énergétique avec pour objectif de réduire les charges énergétiques et améliorer l’état de nos bâtiments.
De même, un état des utilisations des biens a été réalisé avec pour objectif de régulariser juridiquement les situations et optimiser l’occupation des espaces.
Pourquoi la ville décide-t-elle de mettre en vente certains biens ?
La cession de certains biens de la ville est une des actions d’une stratégie globale de valorisation.
La ville dispose d’un patrimoine important composé de certains biens inutilisés ou ne répondant plus à un besoin de la ville.
Comment le bien est-il estimé ?
Toutes les collectivités sont dans l’obligation de saisir le Service du Domaine, rattaché à la Direction Générale des Finances Publiques, pour l’estimation d’un bien venant à être cédé.
Les évaluateurs du Domaine procèdent à l’évaluation en utilisant la méthode adaptée au projet (par comparaison, par le revenu, par le compte à rebours...) et des outils spécifiques (données internes et externes) en s’appuyant sur les mêmes références de transactions que les experts immobiliers privés.
Cette estimation permet d’avoir une estimation correspondant au marché immobilier.
Le prix estimé par le Service du Domaine n’a pas à être obligatoirement suivi par la collectivité, mais la saisine est malgré tout obligatoire.
Quelle est la procédure de mise en vente ?
La ville de Lourdes publie directement sur son site Internet les annonces des biens mis en vente.
Si certains biens spécifiques font l’objet de vente en gré à gré (Bancs de la Grotte, logements communaux occupés…), la ville a fait le choix de procéder à une large publicité pour les autres biens.
Ainsi, cette page Internet dédiée fera l’objet de mise en ligne régulière d’annonces que vous pourrez consulter et dans lesquelles seront précisées les procédures à suivre pour se porter acquéreur.
Publié le 13/06/2023