Dimanche 19 mars 2023, la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, s’est déroulée au square Bouillot, avenue de la Gare, à 12 h 30.
Le Sous-Préfet, Fabien Tuleu, le Maire, Thierry Lavit, les Parlementaires, Maryse Carrère et Benoit Mournet, les Conseillères départementales, Evelyne Laborde et Marie Plane, le Directeur du service départemental de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG), Bruno Montagnol, le Maire adjoint délégué aux Anciens Combattants, Jean-Georges Crabarie, entouré d'élus du Conseil municipal, les représentants de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Sapeurs-pompiers de Lourdes, les Présidents de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) Roger Boursaud et du Souvenir Français, Madeleine Navarro, avec leurs porte-drapeaux, le Recteur du Sanctuaire, Michel Daubannes, et le public, ont écouté la présentation de la cérémonie lue par José Moura, le responsable du protocole.
« La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars « journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Il s’agit aujourd’hui de commémorer le 61° anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accords d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ».
L’assemblée a ensuite pris connaissance de la lecture du texte de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie effectuée par Roger Boursaud, Président du Comité Local de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie.
Quelques instants plus tard, le message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été transmis par le Sous-Préfet d'Argelès-Gazost.
S’en sont suivis les dépôts de gerbes, par les autorités civiles et les associations, puis l’appel des noms des Soldats morts pour la France, fait par un membre du bureau de la FNACA locale, la sonnerie aux morts, une minute de silence et La Marseillaise.
La commémoration s’est clôturée par le Chant des Africains.
Publié le 20/03/2023