Suite au jumelage de la Ville de Lourdes avec la Ville de Nevers en 2020, il est apparu comme une évidence de créer une fête commune entre les deux cités autour du personnage de Bernadette Soubirous.
L'idée est de mettre en avant le parcours de la vie de Bernadette à Lourdes et à Nevers. L'objectif est d'apporter une vision culturelle et patrimoniale en soulignant les dates et les lieux marquants de sa vie.
Cette fête représente également l'opportunité de dévoiler le nouveau chemin de Bernadette qui sera réaménagé à Lourdes et qui sera prolongé jusqu'à Nevers, de façon à créer, à terme, un vrai parcours touristique lié à l’histoire de Bernadette.
Samedi 18 février, jour de la Fête de Bernadette, rendez-vous est donné à 12 h 45, par la Ville de Lourdes, au Pont Saint Michel pour l’inauguration du premier clou du nouveau Chemin de Bernadette.
Pour finir, cette fête symbolise l'union entre la ville, le sanctuaire, les acteurs économiques et touristiques. Elle porte haut les valeurs de fraternité chères à la Ville.
Le programme du 18 février :
- 9 h 30 : visite guidée-chantée (départ de la porte de l’Église paroissiale, arrivée porte Saint Michel en passant par le Moulin de Boly, la maison Paternelle et le cachot).
- 16 h 15 : visite guidée-chantée (départ porte Saint Michel, arrivée Église paroissiale en passant par le Moulin de Boly, la maison Paternelle et le cachot).
- 18 h : ciné-conférence au Palais des Congrès.
Pour les visites guidées-chantées, les réservations se font auprès de l’Office de tourisme, au : 05 62 42 77 40.
20 à 25 personnes max par visite.
Du 16 au 18 février :
Exposition de photos de Bernadette au Palais des Congrès :
* le jeudi 16 et le vendredi 17 février de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.
* le samedi 18 février de 10 h à 19 h.
Toutes ces animations sont offertes par la Ville de Lourdes.
Publié le 09/02/2023