Dans le cadre de la préparation des cérémonies commémoratives nationales qui se dérouleront en 2023, une réunion d’information et de coordination s’est tenue le mercredi 18 janvier au Palais des Congrès de Lourdes. De nombreuses associations avaient répondu présentes malgré le mauvais temps.
Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants, accompagné du Colonel Thierry Rhone, Délégué Militaire Départemental Adjoint, d’Armelle Bertrand, Directrice Générale Adjointe, de Laurent Jubier, Directeur de Cabinet et de José Moura, chargé du Protocole, a ouvert la séance en excusant l’absence de M. le Maire, empêché, et de M. Bruno Montagnol, Directeur départemental de l’ONAC, également retenu.
« Nous souhaitons que cette réunion soit un moment d'échange afin que les commémorations soient un vrai moment de communion entre les Anciens et les générations futures. La Ville de Lourdes organise 11 commémorations patriotiques, ce qui la place juste derrière Tarbes. C'est un engagement qui demande une organisation pointue. Cette année sera particulièrement importante pour deux raisons majeures. Tout d’abord, sachez que nous mettons tout en œuvre pour que le Monument aux Morts de la place Peyramale soit à nouveau disponible pour les commémorations patriotiques. Ceci facilitera le déploiement du dispositif, en toute sécurité, avec un espace plus solennel. Comme par le passé, un déplacement en cortège pourra être organisé vers les lieux symboliques comme les stèles du Général de Gaulle ou du Maréchal Foch » a précisé l’élu en ajoutant par ailleurs que M. le Maire souhaite organiser la cérémonie de la Fête nationale, le 14 juillet, dans le jardin des Tilleuls, à côté de la mairie. « En effet, ce temps fort républicain doit permettre aux Lourdais de se rapprocher des acteurs de la vie publique, de la sécurité intérieure et de mettre à l'honneur ceux qui se sont distingués notamment en portant haut l'image de notre ville, de nos vallées, du département. Ce doit être un moment de partage », a expliqué Jean-Georges Crabarie, rejoint par le Colonel Thierry Rhone : « Cette journée n’est pas une cérémonie commémorative d’un fait de guerre à proprement parler. Il s’agit de la Fête nationale de la République ».
Davantage d’écoles et d’associations pour 2023
Jean-Georges Crabarie a ajouté que cette année, la qualité de ces manifestations, ponctuées particulièrement les 14 juillet et 11 novembre par la présence des forces de sécurité, de secours, des écoles publiques et du club de rugby, a donné un nouveau rayonnement à ce que doivent être ces commémorations solennelles.
C’est pourquoi, la mémoire s'estompant avec le temps, le Maire, Thierry Lavit, a souhaité associer, à partir de cette année, toutes les associations sportives ainsi que les écoles à cette réunion. Le but de ces cérémonies étant de transmettre la mémoire aux générations futures afin que l'histoire ne se répète pas.
Le Colonel Rhone, a rappelé pour sa part que les directives ministérielles, donnent la priorité des participations militaires aux cérémonies commémoratives, et si les circonstances le permettent, aux chefs-lieux de département.
Toutefois, le département disposant de deux régiments, le Délégué Militaire Départemental a décidé d’étendre ces prestations aux chefs-lieux d’arrondissements. D’autre part, eu égard à son importance démographique et à son rayonnement international, la ville de Lourdes bénéficie également de ces prestations, notamment les 08 mai, 14 juillet et 11 novembre.
Les horaires et lieux des cérémonies 2023 ont ensuite été étudiés à partir des propositions regroupées sur le tableau projeté. Chacun a pu faire part de ses remarques et souhait de modification.
Précisons que M. Moura, chargé du protocole, a annoncé la remise à la Ville de Lourdes de l’ancien drapeau du Comité de Lourdes de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. C’est M. Garuet, Président du Comité, qui a remis officiellement ce drapeau à M. Crabarie devant l’assemblée. Ce drapeau sera encadré et placé dans la salle du Conseil municipal.
Avant de conclure, Mme Bertrand, Directrice Générale Adjointe des Services, est intervenue sur les subventions accordées aux associations. Elle a précisé les règles qui président à l’octroi des subventions et notamment qu’elles sont soumises au vote du Conseil municipal. De fait, la date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 janvier 2023.
Pour rappel, les dossiers sont disponibles depuis le 09 décembre dernier en téléchargement sur le site internet de la ville, www.lourdes.fr et disponible au Bureau des associations, service Vie citoyenne jeunesse situé au sein de l’Espace Carmen Cazenave (Maison France Services), 22, avenue Joffre à Lourdes. Enfin, Madame Bertrand a insisté sur le fait que les dossiers doivent être complets et sincères et que la participation des autres associations aux cérémonies est une participation citoyenne bénévole.
Avant de se quitter, l’assemblée a été invitée à partager la galette, offerte par la Ville, dans le hall du Palais des Congrès.
Publié le 25/01/2023