Le spectacle, Pagnol à la lettre, pièce de théâtre de Richard Guedj programmée à l’Espace Robert Hossein le 26 janvier à 20 h 30, est annulé par la compagnie. Il sera remplacé par une enquête policière théâtrale interactive Mort d’un curé de passage de et avec Bernard Monforte. Rendez-vous au Palais des Congrès, le jeudi 26 janvier à 20 h 30, pour une soirée pas comme les autres, au concept particulier…
Concept de la soirée
Depuis sa création, la Compagnie Il est une fois propose des spectacles « enquêtes policières » interactifs au cours desquels les spectateurs-participants sont confrontés à une énigme policière. Principalement axés sur l’improvisation, ces spectacles sont des créations originales, de pures fictions ou encore, des adaptations de faits historiques.
« Les participants doivent donc, tout au long du spectacle, interroger les suspects (joués par les comédiens) et consulter les pièces à conviction afin de démasquer le ou les coupables. Ce principe, proposé à l’origine en restaurant au cours du repas, a été décliné pour être présenté dans tous les lieux possibles et imaginables, inhabituels pour le théâtre, sous des formats différents avec un nombre de comédiens allant de 1 à 30. Ainsi, nous avons joué à domicile, dans le parc d’un château, dans une abbaye, dans une salle de classe, en bateau, dans un village… », explique la compagnie.
Résumé du spectacle
« Etienne Delarue est installé dans la région depuis une année. Depuis un an, il vient passer la soirée à l’auberge tous les soirs. Et depuis un an aussi, il s’est mis dans la tête de remonter en 1892 pour connaître l’assassin de son aïeul, et bien entendu, ça ne marche jamais… Sauf ce soir, grâce au terrible orage qui gronde au-dehors. Et par chance ou malchance, vous êtes dans la salle… Et en plus, il vous demande de l’aider à mener l’enquête. Vous rencontrerez de nombreux personnages. Vous devrez les interroger et consulter les nombreuses pièces à conviction que ce bon Etienne a pu récolter jusqu’alors pour tenter de savoir qui a assassiné le père Jean ».
> Nombre de places limité, réservation recommandée : www.lourdes.fr ou à l’Office de Tourisme de Lourdes.
Publié le 23/01/2023