Mercredi 11 janvier 2023, la Ville de Lourdes recevait l’assemblée générale de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, au Palais des Congrès. Après les temps dédiés de la matinée, l’assemblée, conduite par le Général Jean-Pierre Guillermin, Président de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, a accueilli le Préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon et le Maire de Lourdes Thierry Lavit, pour la cérémonie de remise de drapeau.
Après les mots d’accueil et de remerciements du Président du Comité de Lourdes, Jean-Pierre Garuet, Jean-Georges Crabarie, conseiller délégué aux Anciens combattants a pris la parole, relevant le « grand honneur qui est fait à la Ville de Lourdes, et pour la seconde fois, d’accueillir l’Assemblée Générale de la Section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur* […]
La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Depuis deux siècles, elle récompense les mérites éminents des citoyens et les désigne comme modèle de civisme français.
Les Hautes-Pyrénées comptent 220 légionnaires et le Comité de Lourdes, 17. C’est dire les mérites de ces médaillés !
L’admission à l’Ordre repose sur trois principes :
1. La récompense du mérite individuel
2. L’universalité de la reconnaissance
3. La contribution au bien public
Et justement, sur cette contribution, je souhaite publiquement, et au nom du Maire et du Conseil municipal, saluer les actions du Comité de Lourdes qui s’implique depuis longtemps au sein des écoles et collèges, avec les professeurs, aux actions de ravivage de la mémoire et aux devoirs de la citoyenneté.
Ces actions, au travers d’interventions au sein des classes, rappellent les grands moments de notre histoire et les sacrifices de nos anciens, constituant notre patrimoine républicain symbolisés par le drapeau et l’hymne national.
C’est grâce à cette implication que nous avons pu observer une participation très active des élèves des écoles et de certains clubs sportifs, notamment cette année.
C’est aussi pourquoi M. le Maire a voulu apporter la contribution de la municipalité à votre institution, en dotant le Comité de Lourdes d’un nouveau drapeau sur lequel est inscrit en lettres d’or la devise « Honneur et Patrie ».
Le Général Jean-Pierre Guillermin, Président de la section des Hautes-Pyrénées, a tenu à remercier la Ville de Lourdes pour son accueil et à souligner son « importante participation financière consacrée à la remise du nouveau drapeau du Comité de Lourdes. Sachez que tous les Légionnaires du département vous en sont reconnaissants » a-t-il précisé. S’adressant au maire quelques instants plus tard, le Président a ajouté remercier la Ville à double titre. « Vous nous avez accueillis à bras ouverts dans votre belle ville de Lourdes, et offert vos installations et puis vous allez nous offrir le magnifique drapeau du Comité de Lourdes. Sachez qu’il n’y a pas que les Lourdais à être contents, l’ensemble de la Section l’est également. Un grand merci Monsieur le Maire ».
Le Général Jean-Pierre Guillermin a également insisté sur l’objectif « tourné vers la jeunesse et l’aide à l’accès à la citoyenneté » et prévenu « ouvrir un nouveau chantier en 2023, le prix de l’apprentissage ».
Thierry Lavit, « très honoré d’accueillir cette Assemblée dans notre cité » a précisé vouloir « en tant que Maire, apporter la contribution de la Ville à cette institution remarquable en dotant le Comité de Lourdes d’un nouveau drapeau sur lequel est inscrit en lettres d’or, la belle devise : Honneur, Patrie, Solidarité ».
Le Préfet a quant à lui insisté sur la notion de volonté de porter un message et de mettre en avant un exemple pour nos concitoyens. « Je ne sais pas si on manque de héros aujourd’hui mais on manque d’exemples. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez envie de porter un message, […] l’essentiel c’est de rester jeune dans sa tête et de porter une dynamique pour le territoire ».
L’assemblée a ensuite été conviée à rejoindre la Stèle du Général de Gaulle, devant le Palais des congrès, pour assister à la cérémonie de remise du drapeau et aux dépôts de gerbes effectués par Thierry Lavit et Jean-Pierre Garuet, puis par le Préfet et Jean-Pierre Guillermin. La sonnerie « Aux morts », suivie de la minute de silence et de La Marseillaise, ont clôturé la réunion.
Le livre « La Légion d’honneur dans les Hautes-Pyrénées – 100 décorés », réalisé par le Général Jean-Pierre Guillermin, Président de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et des sociétaires, vient de paraître à l’occasion de la célébration du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Au moment des prises de paroles, un exemplaire a été remis par le Général au Préfet et au Maire de Lourdes.
* L'ordre de la Légion d'honneur institué, sous l’impulsion de Louis Napoléon Bonaparte alors Consul, par la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802), est, depuis 1962 régi par le Code de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de l'ordre national du Mérite, issu de la refonte et des réformes profondes voulues par le Général de Gaulle en 1962.
Publié le 03/01/2022