Mercredi 24 août, la Ville de Lourdes, qui a fait le choix de soutenir la Communauté des réfugiés ukrainiens installés à Lourdes, a commémoré les 31 ans de l’indépendance de l’Ukraine au Palais des Congrès.
Au programme de cette soirée riche en émotion : des chants, des morceaux de musiques et des danses interprétés par des réfugiés Ukrainiens.
Auparavant, M. Thierry LAVIT, maire de Lourdes, Mme Sylvie MAZUREK, maire-adjointe à la culture et au patrimoine culturel et le père Mykhailo Romaniuk, curé de la paroisse greco-catholique ukrainienne de Lourdes, ont pris la parole.
« Je vous dis bienvenue chez vous, nous sommes très heureux de vous accueillir ici à Lourdes, ville fraternelle, ville d’accueil, riche de plus de 27 communautés différentes et qui chaque année reçoit des millions de personnes de toutes nationalités avec la conviction qu’un bien vivre ensemble, mieux vivre conjointement est possible. Lourdes vous a ouvert ses portes, ses bras et son cœur. La population lourdaise est fière de vous recevoir, votre malheur est grand, nous le savons. Nous participons alors par nos pensées, solidaires de ce qu’il se passe en Ukraine » a déclaré le Maire.
« Je suis ravie de vous accueillir ici à trois titres, le premier, en tant que descendante de Polonais, élevée dans la culture slave, je sais qu’il y a des liens étroits entre ses deux peuples frères.
Ensuite en tant que maire-adjointe à la culture, la culture, c'est l’accueil de toutes les cultures, et effectivement toutes les formes d’art sont des terrains ou les hommes sans autre raison peuvent s’entendre et échanger. Nous n’avons pas besoin de parler la même langue pour comprendre l'art, qu’il soit ukrainien ou français et cette soirée sera pour nous une richesse supplémentaire. Et, pour finir, en tant que responsable du SIMAJE. En effet, nous allons accueillir une quarantaine d’enfants ukrainiens avec un immense bonheur, et nous savons que l’avenir passe par les enfants » a poursuivi la maire-adjointe.
« Aujourd’hui, je remercie tous ceux qui sont avec nous pour fêter l’indépendance de l’Ukraine en cette période difficile pour notre peuple. Au nom du peuple ukrainien, je remercie la France et beaucoup d’autres pays pour leur aide et leur accueil, je remercie tout particulièrement le Maire de la Ville de Lourdes, M. Lavit, et toutes les associations et les particuliers qui se sont ouverts à notre douleur. » a conclu le père Romaniuk, curé de la paroisse greco-catholique ukrainienne de Lourdes.
Publié le 25/08/2022