Lancement du chantier : « Premiers pas vers l’emploi » lundi 9 mai
Organisé par la Ville de Lourdes et ses partenaires (co-financement Gip politique de la ville* et État) dans le cadre des Cités de l’emploi, le lancement du chantier « Premiers pas vers l’emploi » a été réalisé lundi 9 mai au sein de la résidence de Lannedarré.
Mené aux côtés de l’Office Public de l'Habitat des Hautes-Pyrénées et de l’association Entraide Services, ce programme conçu au service de l’amélioration du cadre de vie des habitants prévoit la construction d’un auvent, d’une citerne pour récupérer l’eau et la mise en valeur de jardins partagés. Un espace “boudoir/salon” sera aussi créé pour compléter ce lieu de convivialité fondé sur l’idée de partage et de plaisir de jardiner.
« De mars à juin 2022, suite à la dynamique créée l’an passé lors de la résidence de territoire Espoir, espérance et résilience, la municipalité a souhaité faire intervenir Jimmy Richer et Morgan Vallé, toujours dans la cadre d’une résidence de territoire, soutenue et financée par la DRAC Occitanie, le GIP Politique de la ville et le Centre d'Art du Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées, au profit du quartier de Lannedarré en lien avec le Conseil citoyen. A l'issue de cette première période de travail et de rencontres, les artistes ont souhaité proposer un projet de revalorisation du jardin partagé en faisant appel à la participation des habitants. L’aménagement du jardin partagé comme lieu de rencontre, lieu de convivialité devient un lieu de bien-être et d’amélioration du cadre de vie, un lieu artistique qui deviendra le chef d’œuvre des habitants » explique Armelle Bertrand, Directrice générale adjointe, coordinatrice du projet porté par le service Vie citoyenne jeunesse et le service Culture - Evénementiel.
L’Insertion sociale et professionnelle au service du bien-vivre ensemble
Le projet s’inscrit dans la dynamique conduite par les associations, comme par exemple Les petits pédestres, qui œuvrent déjà dans le quartier.
Les objectifs sont multiples. Outre la mise en situation de travail et l’accompagnement de proximité, le programme accorde toute sa place à l’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit de donner l’opportunité à des personnes en situation de recherche d’emploi et nécessitant un accompagnement, de se repositionner dans le monde du travail dans des conditions adaptées.
L’objectif est de réhabiliter et transformer le jardin partagé créé en 2017 par les habitants du quartier sous la houlette de l’association Les Petits débrouillards. Aujourd’hui ce lieu s’est détérioré malgré le vif intérêt des habitants. Un agent technique des services municipaux va encadrer l’organisation des travaux en vue de construire un auvent et installer un récupérateur d’eau et de monter du mobilier urbain. Un éducateur du Centre social sera également présent durant tout le chantier pour soutenir et accompagner les salariés en insertion afin de les promouvoir et les inscrire dans un projet d’insertion sociale et professionnelle, en lien avec les partenaires de l’emploi », conclue la responsable.
Dernière précision, les travaux seront effectués avec des matériaux bruts comme des planches de bois et des poutres. Il est également envisagé de produire de la peinture suédoise artisanale avec pour matières premières, de la farine, de l’huile de lin, et des pigments pour la couleur qui sera cuite au chaudron.
C’est au programme…
Courant juin 2022, l’OPH 65 va engager des travaux d’aménagement de la cour de la résidence de Lannedarré, visant à rénover cet espace de vie sociale. Au préalable, une consultation a été engagée auprès des habitants pour recueillir leurs suggestions et une présentation du projet d’aménagement va être fixée. Ces travaux vont faire l’objet d’un nouveau chantier d’insertion.
L’espace Ressources de Lannedarré au service des habitants
L’Espace ressources est un lieu d’accueil et d’information à destination des habitants de l’Iris Lannedarré, porté par le centre social de la Ville Lourdes.
Il accueille des associations et services publics visant à répondre aux besoins des habitants.
L’espace Ressources de Lannedarré est ouvert les mercredis et jeudis de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 h 30.
* = Le Groupement d’Intérêt public politique de la Ville Tarbes Lourdes Pyrénées assure la mise en œuvre et le suivi des actions engagées dans le cadre du Contrat de ville. Celui-ci réunit quatre financeurs : l'État, le département, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la CAF.
Publié le 11/05/2022