L’alignement que vous découvrez en déambulant le long de la coulée verte ou en remontant le boulevard d’Espagne entre Chantecler et le Tydos, est une haie bocagère. Un écosystème dense et diversifié où les végétaux s’associent les uns les autres pour offrir aux riverains toute une palette de services naturels : faire de l'ombre, proposer de petits fruits, briser le vent, piéger la pollution et la chaleur...
On dit que les haies sont magiques car elles sont utiles à des tas de choses, et à cet endroit en particulier, la plantation offrira à l‘usager de la voie verte un écran visuel et sonore.
Ici, pas de taille mécanique avec des engins bruyants, pas d'arrosage, d'engrais ou de pesticides qui nuisent à la vie. Elle sera utile pour le verger en attirant les auxiliaires de culture, c’est-à-dire les pollinisateurs et les oiseaux. Il s’agit d’une action réalisée en partenariat avec la Communauté d"Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées qui finance 400 m de haie à la ville de Lourdes dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Les plants ont été fournis par la Maison de la Nature, et ce sont les jardiniers de la ville qui se sont chargés de leur mise en place et qui en prendront soin au quotidien.
Toutes les espèces sélectionnées sont comestibles. Avis aux amateurs de baies !
#LOURDESENTRANSITION
Publié le 16/04/2021