Une réunion publique avec les habitants du quartier de l’Ophite a eu lieu mardi 6 octobre afin de présenter le projet de relogement des habitants du quartier.
Thierry Lavit, Maire de Lourdes, M. Laffon Cassiat, directeur de l’OPH65, et M. Boucheron , Directeur Général adjoint de la CATLP, ont présenté le projet de renouvellement urbain envisagé pour le quartier de l’Ophite.
A cette occasion, des éléments de réponses concernant les conditions de relogement ont été apportés aux diverses questions et inquiétudes des habitants concernés par cet ambitieux projet.
Les études de préfiguration, lancées dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par la CATLP en 2016 sur le quartier de l’Ophite, ont permis la réalisation d’un diagnostic permettant :
- d’affiner la connaissance du quartier
- d’apprécier les évolutions possibles et de définir les différents enjeux du quartier
- d’établir un programme d’actions précis
Les 5 grands piliers de l’action du quartier de l’Ophite seront les suivantes :
- VIE LOCALE : A court – moyen terme, il s’agit d’améliorer les conditions de vie et d’accueil des habitants pour éviter une ghettoïsation du quartier, tout en préparant son avenir.
- MARCHE DE L’IMMOBILIER : Mieux répartir l’offre dans l’agglomération en retrouvant une attractivité et en contribuant à soutenir le centre.
- ENVIRONNEMENT : Traiter les risques sismiques dans le cadre du NPNRU, développer la perception du paysage dans le quartier et ouvrir le quartier sur la ville.
- DEPLACEMENT – MOBILITE : Projet sur la RD821 favorisant à la fois l’accès aux services et équipements de la ville ainsi qu’aux stations et aux sites de montagne.
- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : Projet innovant de commerces à destination des flux touristiques pour développer l’emploi, l’offre commerciale et l’attractivité de l’habitat.
Au total 551 logements sont à démolir.
Les reconstructions seront réalisées sous forme de pavillons indépendants et sous forme de résidences.
Le projet de relogement des habitants de l’Ophite s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et des actions contre les copropriétés dégradées.
Les reconstructions sont, à l’heure d’aujourd’hui, prévues en face des immeubles existants (à l’ouest de la route départementale), en centre-ville de Lourdes (dans le cadre de la redynamisation du centre-ville), sur la ZAC d’Anclades et en perspective sur le site de l’ancienne usine Toupenot.
Publié le 09/10/2020