La ville de Lourdes a participé les 21 et 22 septembre aux 11èmes rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales organisées par Cités Unies France avec ses partenaires historiques : le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne.
Ces rencontres, auxquelles ont participés plus de 800 participants internationaux (membres du Gouvernement, élus français et étrangers, journalistes, agents territoriaux et associations) étaient organisées sous formes de conférences, de séances plénières, d’ateliers et de réunions, facilitant ainsi les échanges, les apprentissages mais aussi les possibilités de créer des opportunités de coopérations avec les partenaires étrangers mobilisés.
Le fil rouge de ces rencontres « L’internationalisation des territoires, enjeu majeur et atout maître pour les collectivités territoriales » a permis de mobiliser les participants autour de cet enjeu de premier plan et de susciter l’engagement des nouveaux élus des collectivités françaises.
Ces rencontres 2020 se sont articulées autour d’un double enjeu :
- Suite aux élections municipales en France en 2020 : accompagner les nouveaux élus en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’information autour de l’action internationale des collectivités territoriales en tant que politique publique.
- Tirer les leçons de la crise du Covid-19 et échanger ensemble sur les évolutions de l’action internationale des collectivités, pour porter dans les coopérations et les partenariats les réflexions autour des nécessaires transformations des territoires, des modes de production, de consommation, des systèmes de santé, etc.
Ces rencontres très enrichissantes étaient une réelle opportunité pour une ville internationale et cosmopolite comme Lourdes.
Publié le 25/09/20