Ce samedi 19 septembre avait lieu « La journée mondiale du nettoyage à Lourdes ». Cette opération de nettoyage s'inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle monde: le World CleanUp Day ou la Journée mondiale du nettoyage de notre planète !
Plus de 100 participants et les associations Terra Nostra, Grain de Sénevé, les Pêcheurs lourdais et du Lavedan (AAPPMA 65), le Collectif des saisonniers et l’Union Athlétique Lourdaise se sont mobilisés pour nettoyer les bords du Gave dans la matinée puis le bois de Lourdes dans l'après-midi.
Au Jardin des Tilleuls, des stands et des animations tenus par les services propreté urbaine et vie citoyenne jeunesse de la ville, ainsi que la police municipale et le Symat ont permis de sensibiliser sur l’importance de la transition écologique pour un futur soutenable et durable. La musique de l’Union Musicale Lourdaise avec son groupe Octave a donné une touche festive à cette mobilisation citoyenne.
Les différents ateliers ont permis d’informer de manière ludique sur le tri sélectif et sur les risques encourus, ainsi que le montant des amendes en cas de dépôt sauvage. Comme le fait de jeter des détritus dans la rue, de déposer un sac d'ordures ou des déchets hors des conteneurs, ou encore de laisser au sol des déjections canines.
Quelques chiffres :
Au total ce sont près de 500 kg de déchets qui ont été ramassés en une journée. Soit le poids moyen d’un taureau adulte !
>> A noter que les déchets qui ont le plus souvent été ramassés sont les bouteilles en verre et les canettes en aluminium, quelques emballages et déchets de pique-nique, mais le palmarès revient aux mégots.
Entre 300 et 400 kg d’encombrants de toutes sortes abandonnés dans la nature : WC en porcelaine, poussette, planches, pneus, ferraille, canapé, gravats, etc.
La ville de Lourdes vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour une prochaine édition lors du « Nettoyage de Printemps de la ville », avec une organisation encore plus festive et de nouveaux défis à relever !
#JAIMELOURDESPROPRE
Publié 21/09/2020