On ne pouvait rêver de lieu plus symbolique que le Château de Lourdes pour accueillir le deuxième temps fort de l’exposition « Ici commence le chemin des montagnes ».
« Ici commence le chemin des montagnes » est né de l’idée conjointe de Marie Bruneau et Bertrand Genier pour un livre éponyme. Grâce au soutien actif du FRAC Nouvelle-Aquitaine cette exposition, en quatre temps, s'est construite sous forme d'un programme interrégional mobilisant de nombreux partenaires : la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, le Groupement d’intérêt public (GIP) Politique de Tarbes-Lourdes-Pyrénées mais aussi la Maison de la montagne à Pau, le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, le Musée des beaux-arts de Pau et bien sûr le Musée pyrénéen de Lourdes.
Cette exposition invite à plusieurs lectures autour de la montagne. En particulier, de la montagne et de l’art ou plutôt la montagne par l’art.
Ce #Campement est un moyen de rendre accessible l'art contemporain aux Pyrénéens, car l’art contemporain est un univers de créations originales, innovantes et parfois complexes.
L'accueil de cette exposition au Château fort - Musée pyrénéen de Lourdes s'intègre à la volonté d'ouvrir l'accès à la culture et aux pratiques artistiques à toutes et tous, quel que soit leur âge.
Cette exposition innovante, qui invite l’art contemporain au sein d’un vaisseau de pierre de plus de mille ans, autrefois forteresse, puis prison, et enfin Monument historique et musée, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de rénovation du Château-fort et du Musée pyrénéen qui s’articule autour de deux grands axes :
- les collections et les réserves d’une part,
- la restauration du monument et le réaménagement du musée d’autre part.
En savoir plus sur l'exposition et les lectures d’œuvres en situation >>
Publié le 29/07/2020