La candidature de la ville de Lourdes a été retenue lors de la Commission Permanente de la Région Occitanie le 13 avril 2018.
Un contrat et un plan d'actions prévisionnel ont été élaborés sur la base des 4 stratégies définies dans la candidature et une convention a été élaborée entre l'Office de Tourisme et ses partenaires pour mettre en œuvre une partie du plan d'actions.
Ce contrat a également été approuvé à l'unanimité par le Comité de Direction de l'EPIC (Office de Tourisme).
LES 4 STRATEGIES PRESENTEES DANS LA CANDIDATURE:
Une stratégie d'attractivité de Lourdes : embellissement de la ville, revitalisation du commerce et redynamisation de la destination.
Une stratégie environnementale : amélioration de la gestion des flux de visiteurs et la propreté du site.
Une stratégie culturelle et patrimoniale : qualification et valorisation des lieux de visite.
Une stratégie digitale : amélioration de la visibilité de Lourdes sur le web et les réseaux sociaux.
DES ZONES D'ACTIONS :
Le Cœur Emblématique de Lourdes : délimité par le périmètre de l'AVAP (site et patrimoine remarquable)
Le Territoire d'Influence : PETR (partie Sud) et la CATLP
- Restauration du Château-fort et muséographie du Musée Pyrénéen
- Aménagement d'espaces publics
- Actions propreté
- Opération façades
- Cheminement, mobilité et accessibilité
- Dynamique autour de la thématique du vélo (PETR)
- Création d'un auditorium (CATLP)
- Création d'un centre d'entrainement et d'une nouvelle piste VTT au Pic du Jer (CATLP)
La ville de Lourdes est labellisée Grand Site Midi-Pyrénées depuis 2009 à ce titre elle a bénéficié des outils du réseau régional des Grands Sites et de financement spécifiques pour améliorer le cœur emblématique de Lourdes.
La signature du contrat Grand Site Occitanie de Lourdes a eu lieu le 5 décembre au Conseil Départemental
Publié le 17/10/2018 mis à jour le 10/12/2019