Conseil citoyen

Deux conseils citoyens ont été installés à Lourdes dans les quartiers de la politique de la ville :

  • Le conseil citoyen de l'Ophite qui se réunit chaque mois pour travailler sur l'amélioration du cadre de vie et à des actions favorisant le vivre ensemble. Leurs premières réflexions ont permis notamment de réaliser des travaux qui étaient nécessaires au bien être quotidien.
  • Le conseil citoyen de Lannedarré qui se réunit aussi chaque mois et qui travaille en ce moment sur la création de bacs de récolte pour l'ensemble du Grand Lannedarré
    Création de la maison du projet dans le quartier de l'Ophite

La prise en compte des besoins et de l’expertise d’usage des habitants est une condition indispensable à la réussite des projets de renouvellement urbain. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 prévoit l’association des habitants à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de renouvellement urbain au travers la mise en place, pour chaque projet, d’une maison du projet spécifiquement dédiée à cette co-construction.

Mise en oeuvre du plan "valeur de la République et laïcité"

Le CGET a été mandaté pour concevoir et déployer un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports sur les valeurs de la République et de la laïcité.

Ce plan apporte une réponse aux besoins exprimés par ces professionnels au contact des publics, jeunes notamment. Au cours des deux prochaines années, 10 000 personnes seront formées : animateurs, médiateurs, éducateurs, entraîneurs...

A Lourdes un éducateur spécialisé est en cours de formation. Bientôt il sera en mesure de former à son tour les acterus de terrrain locaux.
Le contrat local d'accompagnement à la scolarité

L'aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.
Le CLAS s'adresse aux élèves de l'enseignement des premiers et seconds degrés, sur les quartiers de l'Ophite de Lannedarré et du Turon de Gloire
Ce dispositif s'intègre naturellement dans le contrat de ville.