Publié le 22 décembre 2025

Les cloches du Sacré-Cœur vont résonner d’ici Noël

Les cloches du Sacré-Cœur vont résonner d’ici Noël

Après deux ans et demi de silence, les cinq cloches de l’église du Sacré-Cœur de Lourdes s’apprêtent à sonner à nouveau. La société Sud Carillon, entreprise locale, mène actuellement d’importants travaux de restauration sur le système campanaire de l’édifice.

Thierry Glize, campaniste et gérant de Sud Carillon, dirige avec son équipe ce chantier d’une dizaine de jours. Les travaux comprennent le remplacement de deux bélières sur deux cloches ainsi que l’installation de deux battants neufs. Les cloches, dont certaines datent de 1835 et d’autres de 1937, nécessitaient une intervention urgente après qu’un battant soit tombé il y a deux ans et demi.

« Les installations étaient devenues très dangereuses. Il y avait un vrai risque de chute, j’ai dû arrêter les cloches« , explique Thierry Glise, qui exerce son métier passion depuis seize ans.

Des remerciements et un appel à la sensibilisation

Sud Carillon tient à remercier la Ville de Lourdes, le père Jamet et Christian Gélis, président de l’association Le Toit du Chœur, pour leur soutien dans ce projet de restauration. Les finitions esthétiques et conservatrices seront réalisées en janvier, mais l’objectif reste de faire sonner les cloches avant les fêtes de fin d’année.

« La cloche fait partie intégrante d’une église. Pour moi, une église sans cloche, ce n’est pas vraiment une église« , affirme Thierry Glise. Le campaniste rappelle que ces instruments rythment la vie des fidèles en sonnant les heures, l’angélus trois fois par jour, les appels à la messe et les événements comme les mariages ou les baptêmes.

Un patrimoine sonore qui fait partie de l’histoire de Lourdes et que Sud Carillon s’emploie à préserver dans les Hautes-Pyrénées et les départements voisins.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité
[chatbot_form]