Le Centre Socio-Culturel Lorda a organisé, jeudi 20 novembre, une réception pour célébrer le bon déroulé des séjours estivaux financés par les Lion’s Clubs de Lourdes et Argelès-Gazost. En présence du maire, des représentants des Lion’s Clubs et des familles bénéficiaires, cette rencontre a permis de dresser le bilan de cette initiative solidaire qui embellit la vie de nombreux enfants.
Un partenariat au service de l’épanouissement
Depuis plusieurs années, les Lion’s Clubs de Lourdes et Argelès-Gazost financent des départs en colonie de vacances pour des familles adhérentes du Centre Socio-Culturel Lorda. Les clubs prennent en charge l’intégralité des séjours et organisent le transport vers les lieux d’accueil. Le CSC Lorda, assure quant à lui le relais auprès des familles dont les enfants ne peuvent pas, ou peu, bénéficier de ce type d’offre.
Durant l’été 2025, six enfants ont ainsi pu profiter d’un séjour sur la côte basque, au domaine de Camieta à Urrugne. Au programme : découverte du rugby et perfectionnement ou apprentissage de la natation.
Des retours enthousiastes
Didier Nélien, directeur du Centre Socio-Culturel Lorda, n’a pas caché sa satisfaction : “Je voulais vraiment vous remercier parce que ça fait quelques années que ce dispositif fonctionne et ça permet effectivement à des enfants qui n’ont pas forcément la possibilité de partir, de pouvoir découvrir Biarritz, la plage.” a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “Ce sont des enfants et des familles que nous accompagnons sur plusieurs animations.”
Les témoignages des familles et des enfants confirment l’impact positif de ces départs. Pour beaucoup, il s’agit d’une première expérience loin du foyer familial, qui contribue à leur épanouissement personnel, au développement de leur autonomie et à l’ouverture de nouveaux horizons.
L’anecdote de Sandra, l’une des jeunes participantes, résume le succès de ces vacances : le soir de retour du séjour, avant de s’endormir, elle a demandé à sa mère “Maman, est-ce que je peux y retourner ?”