Balades et Randonnées

Lourdes à pied

Deux circuits pour visiter la cité mariale : Chemin de vie de Bernadette / Évocation de Lourdes au Moyen-Âge

La Ville de Lourdes a créé deux circuits thématiques qui mettent en valeur son patrimoine culturel au cours d’une balade de 1 h 30 environ. Des panneaux d’interprétation, composés de textes historiques et d’illustrations anciennes, jalonnent les rues de la ville. Au gré des stations iconographiques, le Lourdes de Bernadette Soubirous et le Lourdes du Moyen Âge se dévoilent.

L’itinéraire « Chemin de vie de Bernadette » montre la cité mariale telle que la petite bergère des Pyrénées l’a connue et fréquentée dans son contexte social et historique.

Le parcours « Evocation de Lourdes au Moyen Âge » fait revivre Lorda (ancien nom de Lourdes). Il chemine devant les vestiges comme le château fort ou la tour du Garnavie et présente via des illustrations anciennes les monuments malheureusement disparus aujourd’hui.

 


Le bois de Lourdes – forêt de Subercarrère

Située en périphérie de la ville, d’une superficie d’environ 400 hectares, la forêt de Subercarrère, appelée aussi bois de Lourdes, constitue un lieu de promenade privilégié.

Son nom « Subercarrère » signifie « par-dessus la route » et désigne son emplacement qui surplombe la route de St Jacques de Compostelle.

Ce massif, situé entre les berges du Gave de Pau et le Soum d’Ech, présente un relief assez prononcé qui offre toutefois une partie centrale plane idéale pour l’accueil du public.

Elle a été aménagée avec des aires de jeux, des bancs et des tables qui encouragent à la détente et au pique-nique.

La gestion de la forêt de Subercarrère a été confiée à l’Office National des Forêts en 1828. Cet organisme gère ainsi durablement la forêt en prévoyant chaque année des coupes de bois, mais aussi le renouvellement des parcelles, l’entretien des chemins, des fossés…

 

Plan d’accès

 

Où s’informer ?

Mairie de Lourdes – Service Environnement – 05 62 94 65 65

Office du Tourisme de Lourdes – www.lourdes-infotourisme.com – 05 62 42 77 40

ONF – www.onf.fr

 

Promenades

Vous trouverez dans cette rubrique des idées de circuits, de découvertes dans un univers végétal, parfois minéral, souvent hors du commun et du temps. Les promenades sont faciles et de courte durée. Elles sont réalisables en famille, à pied ou à vélo. Les chemins ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour faciliter vos sorties, nous vous conseillons d’acheter la carte de randonnées référence IGN 1647 ET.

  • Les berges du Gave, chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Cet itinéraire en boucle est bien connu des Lourdais. Il est fréquenté à pied et à vélo. Il est aussi accessible depuis l’aire d’embarquement des rafts à proximité de la ferme Abadie. Il constitue pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle du Piémont (GR78).

  • Caster Bern

Ce sentier, de difficulté moyenne, permet de découvrir par un passage en crête le village de Peyrouse et le Gave de Pau.

  • Soum d’Ech

Le parcours en aller/retour permet, au visiteur un peu plus sportif, de se rendre vers le point culminant de la forêt. La vue sur le pays lourdais et sur la vallée de Batsurguère est surprenante. Le lapiaz du sommet (roche calcaire affleurante, crevassée et anguleuse) est lui aussi intéressant à découvrir.

  • Vita Vittel

Cet ancien parcours de santé est lui aussi connu des Lourdais. C’est une boucle courte et facile qui permet, à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, de se ressourcer à deux pas du centre-ville, le temps d’une pause déjeuner par exemple…

 

Notes d’information de l’ONF :

  • Charte du promeneur
  • La propreté
  • Les arbres
  • La chasse
  • La circulation
  • La cueillette
  • La sécurité

 


Chemins de St-Jacques – Centre d’accueil jacquaire

Accueil jacquaire

À la croisée des chemins

Lourdes, une étape emblématique sur les chemins de Compostelle, abrite un centre d’information jacquaire.

Située entre la cité mariale et le sanctuaire de Saint-Jacques, cette route millénaire traverse les Pyrénées pour rejoindre la Galice en Espagne. Que ce soit comme point de départ ou sur l’itinéraire, Lourdes est un lieu clé sur la carte et dans l’esprit des pèlerins. L’association « À la croisée des chemins » compte de nombreux bénévoles ayant eux-mêmes effectué ce voyage. Ils vous offrent leur aide au centre d’information jacquaire, situé chaussée du Bourg.

Ouvert d’avril à octobre, vous pouvez y obtenir votre crédenciale, la faire tamponner, recevoir des conseils de ceux qui ont déjà parcouru ces chemins, consulter diverses cartes et guides, ainsi que demander une liste d’hébergements.

 

Lourdes est au carrefour de plusieurs chemins à destination de Saint-Jacques de Compostelle :

  • Le premier est le GR78 « La voie du Piémont Pyrénéen »

De Béziers à St-Jean Pied de Port en passant notamment par Lourdes.

  • Puis le GR101 « La voie de Lourdes », qui relie :
    • Le GR65 « la voie du Puy » de Nogaro au GR78 à Lourdes
    • Le GR653 « la voie de Arles » de Maubourguet au GR78 à Lourdes

Pour continuer ensuite sur le GR78 en direction de St-Jean Pied de Port.

 

>> Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle – Office de Tourisme de Lourdes <<

>> Carte de la Voie de Lourdes <<

 

CONTACTS :

Centre d’accueil jacquaire
4, Chaussée du Bourg – 65100 LOURDES

Tél. : 06 59 88 82 53