Vendredi 21 novembre, le tiers-lieu Amassa a ouvert un espace dédié à la réparation d’objets du quotidien. Une initiative gratuite qui mise sur la pédagogie et la prise de conscience écologique.
Michel, l’animateur bénévole de l’atelier, est formel : “Je ne suis pas là pour réparer. Je suis là pour accompagner une personne qui a envie de réparer son appareil”. Son objectif ? Prouver à chacun qu’il peut mettre la main à la pâte, même sans compétences techniques préalables. “Mon but, c’est d’amener des personnes qui auraient pensé toute leur vie qu’elles ne pouvaient pas le faire à découvrir qu’elles peuvent essayer et qu’elles peuvent réussir.”
Au-delà de l’aspect pratique, le Répare Café poursuit une mission pédagogique plus large. En démontant et réparant leurs objets, les participants prennent conscience d’une réalité dérangeante : beaucoup sont conçus pour ne pas être réparés. Un mixeur dont seule la lame est usée ? Il faudra souvent changer l’appareil entier. “C’est là qu’on voit qu’il y a un gâchis de ressources, de toute l’énergie qu’il a fallu pour les fabriquer et la pollution engendrée.” déplore Michel.
Le troisième volet de cette démarche vise à modifier les comportements d’achat : quels critères privilégier pour choisir des objets durables et réparables ? Une réflexion essentielle pour ne pas “contribuer au système” de l’obsolescence programmée.
L’atelier est entièrement gratuit, seules les consommations et les pièces de rechange restent à la charge des participants. Pas besoin de rendez-vous : il suffit de venir avec l’objet en panne et l’envie d’apprendre.
Renseignements auprès de Michel au 07 75 70 79 09.