Défibrillateurs automatisés externes (DAE)
 
					Installation de défibrillateurs : la 1re phase terminée (29 mars 2023)
La Ville de Lourdes a fait appel à une entreprise spécialisée pour procéder à l’installation de défibrillateurs, en ville, dans les structures recevant du public.
La commande municipale comprend l’information et la sensibilisation des utilisateurs des établissements culturels et sportifs concernés (présidents, entraîneurs, membres de club, …) et la formation spécifique du personnel.
« Les défibrillateurs, que l’on appelle communément DAE, Défibrillateur Automatisé Externe, sont de type entièrement automatique. Ils possèdent un dispositif d’aide à la réanimation cardio-pulmonaire qui consiste à indiquer le rythme et l’efficacité des compressions cardiaques. A l’issue de l’installation de l’appareil, les participants sont conviés à une session d’information d’une durée de 20 minutes. Le technicien / formateur explique à chaque session le fonctionnement du matériel et détaille notamment les spécificités du produit (assistance au massage cardiaque externe, mode enfant ou bilingue…), le placement des électrodes adultes, pédiatriques et la conduite à tenir en attendant l’arrivée des secours. Les retours sur le terrain sont très positifs. Les Lourdais qui ont participé se sont montrés intéressés. Comme aux Halles, le 23 mars dernier, plusieurs commerçants et des clients également, ont témoigné se sentir rassurés », confie Karine Walch, responsable du service Accessibilité, hygiène et sécurité.
Cette première phase du marché public cible les équipements installés à l’intérieur des bâtiments, auxquels il faut ajouter le DAE « itinérant » utilisé par la Police municipale pour ses patrouilles.
Le déploiement du dispositif, en intérieur comme en extérieur, va se poursuivre au cours du second semestre 2023 et en 2024.
Les sites concernés par cette 1re phase sont : Boulodrome de Sarsan, Foyer Soum de Lanne, des écoles du SIMAJE, Maison de quartier de Lannedarré, Tennis Couverts, Gymnase de la Coustète, Palais des Sports, Trinquet du Tydos, Salle de boxe, Palais des Congrès, Espace Carmen Cazenave, Police municipale.
Installation de défibrillateurs : la phase 2 est terminée (31 octobre 2023)
Conformément à ce qui avait été prévu, le déploiement du dispositif d’installation de défibrillateurs en ville dans les structures recevant du public, s’est poursuivi en octobre.
Cette seconde phase a concerné le gymnase du Lapacca, le Stade Antoine Béguère (sous les tribunes, couloir d’accès des vestiaires au terrain), l’Église paroissiale du Sacré Cœur, le Château Fort et le Centre Technique Municipal.
Comme cela avait déjà été le cas au printemps, sur chacun des sites, les utilisateurs ont été invités à participer à une explication du fonctionnement de l’appareil (tout public à partir de 10 ans).
Les agents de la Ville de Lourdes en fonction sur les sites ont quant à eux bénéficié d’une formation approfondie sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque et les gestes de premiers secours : appeler, masser, défibriller.
Une nouvelle phase est programmée avant la fin de l’année 2023 qui concernera cette fois l’équipement des sites sportifs non couverts.
Pour rappel, ces DAE, Défibrillateur Automatisé Externe, sont de type entièrement automatique. Ils possèdent un dispositif d’aide à la réanimation cardio-pulmonaire qui consiste à indiquer le rythme et l’efficacité des compressions cardiaques.
Liste des lieux d’installation des défibrillateurs :
- Boulodrome de Sarsan,
- Foyer Soum de Lanne,
- les écoles du SIMAJE,
- Maison de quartier de Lannedarré,
- terrains de tennis couverts,
- Gymnase de la Coustète,
- Palais des Sports,
- Trinquet du Tydos,
- salle de boxe,
- Palais des Congrès,
- Espace Carmen Cazenave,
- Police municipale.
- Gymnase du Lapacca,
- Stade A. Béguère (sous les tribunes, couloir d’accès des vestiaires au terrain),
- Église paroissiale du Sacré Cœur,
- Château Fort – Musée pyrénéen,
- Centre technique municipal,
- …
Cartographie des défibrillateurs (DAE) disponibles autour de vous.
(www.defibrillateurs.info / Géo’DAE – Base nationale des défibrillateurs)
 
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Il existe deux types de DAE :
- Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
- Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
 Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. À ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.
En savoir plus sur sante.gouv.fr
