Zone touristique aménagée

7 sites de notre zone touristique sont équipés de bornes escamotables connectées au Centre de Supervision Urbain qui permettent de limiter l’accès à la circulation et d’offrir à nos visiteurs non seulement une zone piétonne sécurisée sur les créneaux horaires les plus fréquentés mais aussi un meilleur accueil et un confort supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite.

Retour sur les améliorations de notre zone touristique

amenagements zone touristiques lourdes

• 2015 – Arrêtés sur les terrasses : permet aux piétons et personnes à mobilité réduite de mieux circuler :
   > plus de sécurité.

 

• 2016 – Zones de rencontre : circulation limitée à 20 km/heure :
  > confort supplémentaire et sécurité améliorée.

 

• 2016/2017 – Mise en place de la semi-piétonisation pour les gros pèlerinages : 15 août et Rosaire, mais avec des GBA et des manitous – pas très vendeur pour l’image de la ville. Système de laissez-passer mis enplace.
  > Plus sécuritaire.

 

• 2019 –  Zone touristique aménagée en place avec semi-piétonisation : fonctionnement des bornes à 100 % avec programmation en temps réel.
  > Qualité optimale d’accueil.

 

 

 

 

 

Bénéfices de la zone touristique aménagée

• Pour les touristes :
offrir des zones piétonnes dans lesquelles ils pourront évoluer en toute sécurité, en profiter pour déambuler dans la zone touristique et favoriser les achats et consommations.

> Plus de confort pour les personnes à mobilité réduite qui ne seront pas obligées de monter sur les trottoirs et de risquer d’être accrochées par un véhicule.

> Circulation piétonne plus fluide. Diminution des risques et de la pollution.

> Image moderne de Lourdes.

• Pour les socio-professionnels :
si les piétons peuvent déambuler en sécurité dans les rues, cela favorisera les achats et la consommation aux terrasses de cafés et restaurants.

> Diminution des bruits réguliers de moteurs et des émanations de pots d’échappement sur les terrasses et dans les magasins.

> Clients plus sereins.

• Pour les citoyens :
moins de circulation contribuera à moins de bruit, moins de pollution et plus de sécurité. Amélioration de l’image de leur ville et de son attractivité, ce qui engendrera plus de développement économique et plus d’emplois.

> Gain en terme de qualité de vie

 

benef-zone-amenagee-lourdes01
benef-zone-amenagee-lourdes02

 

 

Partenaires Financiers

64% du coût global du projet de la zone touristique sécurisée (installation des bornes + CSU + vidéoprotection) a été subventioné par l’Etat, la région Occitanie et le Département des Hautes-Pyrénées. 

Logo de la République française 1999logo Région Conseil départemental horizontal blanc