Qu’est-ce que la politique de la ville ?

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.
Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années.
Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, renouvellement urbain et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé…
Compte tenu de sa grande diversité d’intervention, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’État et organismes publics, qu’avec les collectivités territoriales et leurs partenaires, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national comme au local.
La politique de la ville est mise en œuvre par les collectivités territoriales. Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui définissent un projet de développement pour chaque quartier.
Les intercommunalités en assurent le pilotage stratégique : elles animent et coordonnent la démarche. Les communes conservent un rôle de pilotage opérationnel et de garant de la prise en compte des réalités de proximité.
Comprendre la politique de la ville en 2 minutes
Trois grandes missions
Le Contrat de ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées “Engagements Quartiers 2030” a été signé le 4 avril 2024 pour la période 2024-2030 par 17 partenaires dont M le Maire de Lourdes.
Il comprend trois axes forts :
- Pour le plein emploi
- Pour un accès facilité aux services publics, l’émancipation et l’inclusion de tous
- Pour la transition écologique, numérique et sociale
La politique de la ville concerne sur Lourdes le quartier prioritaire de l’Ophite, actuellement en cours de renouvellement urbain (NPNRU). Le projet partenarial prévoit à terme la démolition de l’ensemble des 551 logements de ce quartier. Les habitants sont progressivement relogés depuis 2022 dans le cadre d’un accompagnement porté par l’OPH 65.
La construction de plusieurs résidences à taille humaine est prévue d’ici à la fin du programme, la résidence Henri Lamathe étant la première inaugurée en 2024.
Ce projet, inscrit dans le Plan Avenir Lourdes, réunit plusieurs financeurs parmi lesquels l’État, l’OPH 65, la CA TLP, le Conseil départemental, le Conseil Régional et la Ville de Lourdes.