La Médiathèque de Lourdes propose désormais un espace ludique pleinement opérationnel. Depuis près d’un an, ce lieu de 35 m² dédié aux jeux de société s’est développé pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et à la découverte.
Une réponse à une forte demande locale
Ce projet est né d’un besoin exprimé par les usagers eux-mêmes, comme le rappelle Jérémy, ludothécaire à la médiathèque de Lourdes :
« Avant le Covid, il y avait une bibliothèque associative à Lourdes qui proposait du jeu. Après sa fermeture, les habitants ont manifesté une véritable envie de retrouver un espace dédié au jeu. »
La Médiathèque a alors souhaité répondre à cette attente en testant d’abord quelques animations ponctuelles. Grâce à cette phase de test et à l’enthousiasme du public, un espace permanent a pu être aménagé, avec le recrutement d’un professionnel du jeu.
Un lieu vivant et accessible à tous
Aujourd’hui pleinement opérationnel, l’espace propose une sélection d’environ 150 jeux de société, pour des publics à partir de 8 ans et jusqu’à 99 ans et plus.
« On a fait le choix de se concentrer sur les jeux de société, par manque de place pour le moment, mais on dispose de 6 à 7 tables pour jouer sur place », précise Jérémy.
L’idée est de démocratiser le jeu sur le territoire, de le rendre accessible à tous, et d’en faire un support d’animation culturelle.
Des temps forts sont organisés régulièrement, en lien avec la programmation culturelle du réseau de lecture publique. Ainsi, lors de l’événement « Partir en livre », sur le thème des animaux, des jeux à thématique animalière seront proposés.
Une dynamique collective et participative
Le succès de cet espace repose aussi sur une dynamique collaborative, comme le souligne Sylvie Mazurek, maire-adjointe chargée de la Culture :
« Il y avait une vraie attente des Lourdais, que j’ai relayée auprès de la commission culture de la CATLP. Ce projet permet aussi d’échanger davantage avec les habitants. »
Des usagers vont jusqu’à offrir des jeux à la Médiathèque, dans l’idée de faire grandir ce fonds.
« Une dame m’apporte régulièrement des jeux qu’elle achète elle-même. Beaucoup de gens veulent participer, c’est très touchant », confie Jérémy.
Un projet qui s’inscrit dans une tendance nationale
Pour Violaine Barde, directrice du réseau de lecture publique de la CATLP, l’intégration du jeu en médiathèque est une tendance qui se généralise :
« Aujourd’hui, le jeu est reconnu comme un objet culturel à part entière. Il s’inscrit naturellement dans les missions des médiathèques. »
Grâce à l’opportunité d’un recrutement lié à un départ à la retraite, la Médiathèque de Lourdes a pu accueillir Jérémy, diplômé universitaire en ludothèque, formé à Bordeaux.
Et demain ?
Des soirées jeux trimestrielles sont en projet, ainsi que des collaborations avec des intervenants locaux. L’équipe reste ouverte à toutes les propositions qui pourraient enrichir cette nouvelle offre culturelle.