Actions pour Seniors et Personnes Handicapées

Portage des repas

Le service de portage de repas à domicile, mis en place par le CCAS de Lourdes, a pour objectif le maintien des personnes âgées et/ou en situation de handicap à leur domicile. Cette prestation vise à leur apporter, outre une alimentation régulière, et adaptée à leurs pathologies, le contact quotidien avec une personne extérieure nécessaire à leur équilibre psychologique.

Il permet la fourniture des repas, du lundi au samedi, en liaison froide, en portage à domicile, le matin, du lundi au vendredi, la livraison du repas du samedi s’effectuant le vendredi matin, en même temps que celle du repas du vendredi.

Ce service est destiné :

  • aux personnes en situation de handicap titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé ou reconnues invalides par la CPAM,
  • aux personnes âgées de plus de 65 ans ayant des difficultés à sortir,
  • et de manière ponctuelle, aux personnes sortant d’hospitalisation sur demande des services sociaux du Centre Hospitalier.

Les menus

Les repas sont fabriqués en tenant compte de certains régimes alimentaires :

  • Menu standard
  • Menu sans sel
  • Menu sans sucre
  • Menu mixé

Les grammages ne sont pas inférieurs aux spécifications du GEMRCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et Nutrition) en vertu de la recommandation relative à la nutrition n°J53-07 du 4 mai 2007 complétée et mise à jour au 10 octobre 2011.

Le fournisseur met en œuvre des menus relatifs aux différentes fêtes calendaires afin de reprendre les mets traditionnels ou de saison, tels que Noël, l’Epiphanie, la Chandeleur, Pâques…
Les plats cuisinés sont conditionnés et clos dans des récipients à usage unique, par barquette individuelle. Chaque repas complet est identifié, et comprend la composition du repas. Le prestataire propose un support d’identification qui a été validé au préalable par le CCAS.
Des contrôles bactériologiques sont effectués quotidiennement par le prestataire sur la base de la législation en vigueur ayant trait à l’alimentation.

Les particuliers bénéficiaires du service de portage de repas à domicile peuvent bénéficier de différentes aides afin de réduire le coût

  • une réduction d’impôt (50% des sommes versées dans la limite de 6 000€).
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) allouée par le Conseil Général pour les personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources).
  • l’aide sociale du département pour les personnes avec de faibles ressources.
  • des prestations fournies par assurances et mutuelles auxquelles le bénéficiaire est affilié.

Au-delà de la simple livraison de repas, la relation avec les bénéficiaires est essentielle, l’agent livreur étant parfois le seul visiteur régulier de ces personnes.

Le CCAS accorde une importance toute particulière à cette dimension sociale avec un travail régulier de sensibilisation de l’équipe du portage des repas.

L’agent  assure une veille permanente des événements ou signaux inhabituels relatifs à la situation personnelle ou à l’état de santé du bénéficiaire.

Il applique les procédures en vigueur (absence du bénéficiaire, ouverture de porte, situation d’urgence vitale, etc). Ainsi, toute absence d’une personne doit être signalée.

 

Téléassistance

Le CCAS de Lourdes a mis en place un système d’assistance d’urgence de téléalarme destiné aux personnes à mobilité réduite comme aux personnes âgées.

Grâce à ce dispositif, elles peuvent 24h/24 et 7j/7, en cas de problème et sur simple pression d’un pendentif, alerter immédiatement les secours.

En appuyant sur un pendentif porté autour du cou ou au poignet, les abonnés au service entrent directement en contact avec une centrale d’écoute assurée par la société SECURITAS. Ces derniers se mettent alors immédiatement en contact avec l’usager et peuvent intervenir très rapidement, si la situation le nécessite.

La société  Bluelinea dispose d’une liste de personnes à contacter en priorité (famille, amis, voisins) qui, la plupart du temps, sont les premiers à  intervenir.

Le dossier est à retirer et déposer (avec l’ensemble des pièces justificatives demandées) au CCAS.

 

Plan canicule

Depuis le 3 septembre 2003, le Plan national canicule est le dispositif de prévention et de gestion d’une canicule. Dans ce cadre, le maire de Lourdes met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées.

La finalité exclusive de celui-ci est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par le préfet du niveau d’alerte MIGA (« mise en garde et actions »).

Après dix ans d’expérience, le plan canicule a présenté une nouveauté avec un niveau d’alerte supplémentaire.

La circulaire détaillant le Plan national contre la Canicule 2013 a été publiée le 10 avril 2013.
Sa spécificité : proposer 4 niveaux d’alerte au lieu des 3 initialement prévus.

La veille saisonnière est systématiquement déclenchée chaque année du 1er juin au 31 août.

Qui peut demander son inscription sur ce registre

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiaires de l’AAH, de l’ACTP, d’une carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou titulaires d’une pension d’invalidité.

 

Renseignements et inscriptions gratuites au :
CCAS de Lourdes
22 Avenue Maréchal Joffre
65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 54 08

Voyage Seniors

Chaque année, le CCAS de la ville de Lourdes en partenariat avec l’ANCV séniors en vacances, organise un voyage, pour permettre à des personnes en situation d’isolement, de fragilité ou d’handicap de partager un moment de convivialité à un tarif préférentiel sous conditions.

En 2021, 49 personnes, habitantes sur la commune de Lourdes ont pu partir 8 jours sur l’île.

Ce séjour comprenait des excursions à la journée ou la demi-journée, à travers des visites, des activités culinaires, manuels, de plein air et sportives pour certains.

Ces séjours permettent à chacun de s’évader, de renforcer les liens sociaux, de se remobiliser dans la joie et la bonne humeur.

Pour tout renseignement contactez le Centre Communal d’Action Sociale au 05 62 42 54 08