Publié le 6 octobre 2025

Sidonie Bonnec à la médiathèque : de l’antenne au polar

Sidonie Bonnec à la médiathèque : de l’antenne au polar

À l’occasion de la 17e édition du Festival polar de Pau, Un aller-retour dans le noir, la médiathèque a accueilli Sidonie Bonnec venue présenter et dédicacer son premier roman La fille au pair, paru chez Albin Michel.

Connue du grand public en tant qu’animatrice télé et radio (Les Maternelles, La curiosité est un vilain défaut sur RTL, Tout le monde a son mot à dire sur France 2…), Sidonie Bonnec a ajouté une corde à son arc avec l’écriture de ce premier roman inspiré de sa propre expérience.

Dans La fille au pair, elle entraîne le lecteur dans un polar psychologique plein de suspense. On y suit Emmylou, une lycéenne bretonne d’origine modeste partie à Londres comme jeune fille au pair. Éblouie par le luxe d’un quartier résidentiel très chic, elle découvre vite l’envers du décor : isolement, relations toxiques, et un huis clos où “le quotidien bascule dans l’enfer”.

Au fil de la rencontre, l’autrice a évoqué son parcours et son processus d’écriture. Elle a notamment confié : “Le vrai thème du roman, c’est l’enfermement : physique, psychologique, social. Comment on enferme une jeune fille, et comment elle parvient à se libérer.

Elle est revenue aussi sur le déclencheur de ce projet littéraire : “En voyant le film Get Out, tout m’est revenu : mon expérience de fille au pair à Londres dans une famille très riche mais très malsaine. Le soir même, je me suis mise à écrire.”

Écriture au présent et à la première personne, phrases courtes et percutantes : Sidonie Bonnec a revendiqué une écriture directe, “la plus grande liberté” qu’elle ait jamais connue.

Cette soirée, qui a réuni une quarantaine de personnes, s’est terminée par un temps d’échange convivial et une séance de dédicaces.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité