Publié le 20 février 2026

Semaine nationale du rein : prévention et dépistage du 7 au 14 mars

Semaine nationale du rein : prévention et dépistage du 7 au 14 mars

L’association France Rein organise sa 21e campagne nationale de prévention des maladies rénales du 7 au 14 mars. Cette campagne de prévention est déstinée à informer le public sur les maladies rénales, leurs risques et l’importance du dépistage précoce. L’objectif : retarder, voire éviter l’apparition de ces pathologies graves. 

Dans toute la France, des stands d’information et des lieux de dépistage gratuits sont ouverts.  Le thème de cette année : “La santé rénale. Prendre soin de tous, tout en protégeant la planète.”

En France, 1 personne sur 10 est concernée par les maladies rénales. Chaque année, 10 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique terminale sont diagnostiqués, nécessitant dialyse ou greffe. Actuellement, 42 500 personnes ont reçu un greffon rénal et 53 000 suivent un traitement par dialyse. Le dépistage précoce est donc essentiel pour limiter la progression de ces maladies et améliorer la qualité de vie des patients. 

(Source : Association France Rein)

Carte interactive des lieux d’information et de dépistage

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité
[chatbot_form]