Publié le 9 juin 2026

Retour sur la cérémonie du 8 juin, Journée nationale d’hommage aux “Morts pour la France” en Indochine

Retour sur la cérémonie du 8 juin, Journée nationale d’hommage aux “Morts pour la France” en Indochine

Lundi 8 juin, la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale d’hommage aux “Morts pour la France” en Indochine, s’est déroulée au square de la Médaille Militaire.

Cette cérémonie a été présidée par le maire, Thierry Lavit, accompagné de Jean-Georges Crabarie, conseiller délégué aux associations patriotiques et à la sécurité publique. Cette commémoration a rassemblé autour du public, les élus du Conseil municipal, les Présidents et membres d’associations patriotiques, les Portes-drapeaux et des représentants des forces de l’ordre : SDIS, Police nationale et Police municipale.

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine a été instituée par le décret du 26 mai 2005. Elle correspond au jour de l’inhumation du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), le 8 juin 1980. Un mémorial dédié aux “Morts pour la France” en Indochine est aussi implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine. On y trouve également les noms de 34 935 soldats dont les corps n’y reposent pas (rendus à la famille, disparus ou restés sur place) et qui sont inscrits sur un mur du Souvenir. Le monument de Lourdes comprend trois urnes contenant chacune, la terre de Dien Bien Phu pour l’Indochine, la terre des Aurès pour l’Algérie, et les terres du Liban, du Mali, d’Afghanistan du Tchad et d’Irak pour l’ensemble des opérations extérieures.

Jeanne Dupont a lu le poème Dien Bien Phu de Charles Jean Verwicht, vétéran de la demi-brigade parachutiste, décédé à Pau à l’âge de 92 ans, le 27 février 2011.- Texte complet en téléchargement

S’en est suivi un discours du général Pierre Latanne précédant l’allocution de l’Association Nationale des Anciens Prisonniers, Internés, Déportés d’Indochine par le colonel Daniel Lavigne. Puis, le chant Dien Bien Phu a été diffusé. Texte complet en téléchargement

Enfin, le maire, Thierry Lavit a lu le message national d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministres des Armées. Texte complet en téléchargement

Enfin, deux gerbes ont été déposées par :

  • Jeanne Dupont et le général Pierre Latanne ;
  • Thierry Lavit et Jean-Georges Crabarie.

La commémoration s’est clôturée par la sonnerie Aux morts suivies d’une minute de silence et la diffusion de La Marseillaise.

 

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité