Mardi 28 octobre 2025, à la brasserie Le Comptoir place Marcadal, le FCL XV et le Lions Club de Lourdes ont remis un chèque de 6 000 € à EndoFrance, première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001 et agréée par le ministère de la Santé en 2018.
Cette remise de chèque officielle fait suite au match « Ensemble, on plaque l’endométriose* ! », organisé au stade Antoine-Béguère, le 19 septembre dernier, pour récolter des fonds au bénéfice d’EndoFrance. La rencontre avait vu s’affronter les équipes féminines du Stade Toulousain et de l’Association Sportive Bayonnaise.
Le président du Lions Club de Lourdes, Patrick Domerc, accompagné de son prédécesseur David Tournabien, initiateur de l’événement, ont expliqué leur démarche et leur volonté de mettre la lumière sur un phénomène médical très méconnu qui touche pourtant de nombreuses femmes. « L’événement a été populaire, on a touché plus de 1 000 personnes. Le montant du don est de 6 000 €, ce qui n’est pas neutre. Cette somme va aller directement à la recherche. Et puis surtout, cela va délier des langues, on va en parler de cette maladie », a précisé le président.
« C’est vraiment important que des événements comme celui-là voient le jour. Cette maladie invisible a été dans l’ombre pendant très longtemps, il est temps qu’elle en sorte et que tout le monde s’imprègne du sujet. Ce chèque est très important pour la recherche. Peut-être qu’un jour on trouvera un traitement. Merci à tous », a conclu Loréane Legrand, référente EndoFrance Occitanie.
Prochain rendez-vous solidaire organisé par le Lion’s Club, et le Rotary Club, le Maxi loto, vendredi 14 novembre 2025 à l’Espace Robert Hossein.
*L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche une personne menstruée sur 10. Elle se caractérise par le développement de la muqueuse interne utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant parfois d’autres organes.