Mardi 26 août, la mairie a accueilli une réunion publique consacrée à la prévention des inondations, organisée par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG).
Le PLVG, en charge de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) pour la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CA TLP) et la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (CCPVG), a dressé un état des lieux du risque lié au Gave de Pau. Il a été rappelé que plus de 80 % des biens exposés concernent des hôtels, cafés, restaurants et commerces. Un retour sur les études réalisées et une comparaison des différentes solutions techniques et financières ont été présentés.
Thierry Lavit, maire et président du PLVG, est intervenu aux côtés de Jean-Claude Piron, Vice-président de la CATLP (membre du PLVG), et des représentants de l’établissement. La CCI, représentée par David Gineste, a également participé aux échanges et sera missionnée pour réaliser des entretiens avec les socio-professionnels lourdais dès septembre.
La stratégie retenue met l’accent sur la réduction de la vulnérabilité des biens existants. Les mesures incitatives proposées aux socio-professionnels ont été détaillées, notamment le soutien financier important à hauteur de 80% des travaux (40% Etat, 40% PLVG). Cette rencontre constitue une étape importante pour mobiliser les acteurs locaux face au risque d’inondation.