Moins d’un gramme et pourtant, un mégot pollue plus qu’on ne le pense… Un mégot jeté dans l’espace public se retrouve le plus souvent dans les rivières, puis les océans et pollue l’équivalent de 500 litres d’eau, avec les plus de 4000 substances toxiques qu’il contient. Face à cette dégradation pour l’environnement, la Ville de Lourdes s’est engagée avec l’éco-organisme ALCOME* qui s’est fixé l’objectif de réduire 40 % l’abandon de mégots. Pour cela, la Ville mise entre autres sur la sensibilisation et le développement des dispositifs de collecte, en particulier les cendriers de poche.
Jeudi 10 juillet, les agents des services propreté et les gardes-champêtres sont allés à la rencontre des buralistes, de l’Office de Tourisme et du public pour distribuer ces petits récipients ultra pratiques et faciles à utiliser. N’hésitez pas à vous en procurer pour adopter les bons réflexes « Mon mégot où il faut » ! Bon à savoir : les cendriers de poche sont également disponibles à l’accueil de la mairie.
En parallèle, la mairie procède au déploiement progressif des cendriers de rue, qui seront collectés par une tournée spécifique. Grâce au partenariat avec ALCOME, les mégots seront ensuite traités dans une filière dédiée respectueuse de l’environnement.
Enfin, la Ville de Lourdes rappelle par la prise d’un arrêté municipal que le jet de mégots dans l’espace public est interdit par le code de l’environnement. Ce geste est une infraction passible d’une contravention de 3e classe pouvant aller jusqu’à 450 €.
Consulter l’arrêté : ap.08.01.2025-interdiction-jet-megots-cigarette-sur-domaine-public
*ALCOME est un éco-organisme** chargé par l’État de mettre en œuvre les obligations des producteurs de tabac en matière de prévention et de gestion des mégots.
** Un éco-organisme assure auprès de l’État les obligations des fabricants concernant la fin de vie de leurs produits.