Samedi 25 octobre, le Pic du Jer s’est paré de rose pour une cause qui nous concerne tous. Mais au-delà de la mobilisation contre le cancer du sein, cette journée a aussi marqué une étape dans l’engagement citoyen des jeunes Lourdais.
Le Passeport du civisme en action
Le “Passeport du civisme” propose un parcours ludique, pédagogique et immersif visant à renforcer la citoyenneté par l’implication dans la vie locale. Depuis son lancement à Lourdes le 3 juin 2025, ce dispositif innovant mobilise 280 élèves de CM1 et CM2 des quatre écoles élémentaires de la ville, rejoignant ainsi les 100 000 autres enfants qui participent à cette initiative partout en France.
L’événement d’Octobre Rose au Pic du Jer a offert l’occasion parfaite pour ces jeunes citoyens de passer à l’action. Des élèves de CM1 et CM2 des écoles lourdaises ont ainsi participé à une opération de ramassage des déchets aux côtés des Petits Pédestres. Résultat : près de 400 kg de déchets ont été collectés !
Une journée placée sous le signe de la solidarité
Organisé en partenariat avec La Ligue contre le cancer 65, Les Petits Pédestres, Aime65, l’ExtraOrdinaire et Terra Nostra, l’événement a attiré de nombreux visiteurs, dont une cinquantaine de bénévoles, venus profiter d’une programmation généreuse : visite gratuite des grottes, ramassage des déchets et funiculaire offert pour toutes les dames portant un vêtement rose ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans.