La Ville de Lourdes renouvelle son engagement en faveur de Movember, mouvement international de sensibilisation à la santé masculine. Tout au long du mois de novembre, le donjon du Château fort – Musée pyrénéen s’illumine en bleu tandis que le “Lourdes” du rond-point de l’Europe arbore des décorations spécialement conçues par les agents municipaux.
Le choix du bleu n’est pas anodin : cette couleur, symbole du ruban de sensibilisation aux cancers masculins, est devenue l’emblème des campagnes de santé masculine à l’image, chez les femmes, du ruban rose pour le cancer du sein en octobre.
Né en Australie en 2003, Movember est devenu un événement mondial incontournable qui se déroule chaque année en novembre. Son principe: inviter les participants à se laisser pousser la moustache pendant trente jours afin de sensibiliser le grand public et collecter des fonds pour trois causes liées à la santé masculine : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.
Au-delà de la moustache, Movember encourage les hommes à adopter une activité physique régulière, à briser le tabou autour de leur santé mentale et à effectuer des dépistages médicaux préventifs.
