Vieillissement, handicap, mobilité réduite… Face aux défis du maintien à domicile, l’État a mis en place MaPrimeAdapt’, un dispositif financier destiné à financer les travaux d’adaptation du logement.
L’aide s’adresse aux propriétaires occupants, locataires du parc privé et copropriétaires âgés de 70 ans ou pluie, en situation de handicap (taux d’incapacité ≥ 50 %), sous conditions de ressources. Selon les revenus du foyer, la prise en charge atteint 50 % ou 70 % du montant des travaux.
Remplacement d’une baignoire par une douche plain-pied, installation d’un monte-escalier, motorisation des volets… les aménagements s’adaptent aux besoins de chacun, avec l’appui d’un assistant de maîtrise d’ouvrage qui se déplace au domicile pour étabablir un diagnostic personnalisé.
La demande se fait en ligne sur la plateforme de l’Anah, après consultation du barème et d’un conseiller France Rénov’ local.