Publié le 4 septembre 2025

L’Inspectrice d’académie en visite à Lourdes pour la rentrée

L’Inspectrice d’académie en visite à Lourdes pour la rentrée

Le 2 septembre, Anne Miquel Val, Directrice Académique des Services départementaux de l’Education nationale, qui vient chaque année à Lourdes, accompagnée de  Sandra Duces, Inspectrice de l’Education nationale, se sont rendues à l’école Honoré Auzon et à l’école d’Adé. Sur place, elles ont été reçues par le Maire, Thierry Lavit, également Président du Simaje (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles du Pays de Lourdes) qui effectue une visite des établissements scolaires tous les ans à la rentrée. Sylvie Mazurek, maire adjointe à la Ville de Lourdes et Vice-présidente du Simaje, accompagnée de Marielle Menjou, directrice du Simaje, étaient également présentes.

Au programme de la matinée, un échange autour des valeurs partagées entre la République et l’école, le point sur les travaux entrepris dans l’ensemble des établissements du Simaje, et des visites de classes à la rencontre des élèves et des professeurs des écoles.

 

Les chiffres 2025 des écoles publiques du SIMAJE

  • Effectifs scolaires : 1 031 élèves au 2 septembre 2025. Un chiffre à relativiser en raison des arrivées enregistrées systématiquement en cours d’année. 
  • Montant des travaux effectués : 198 449 €. 

Un budget de 243 654 € TTC de travaux a été voté en 2025 pour les travaux des écoles du SIMAJE.

L’Etat a accordé dans le cadre du projet « Travaux rénovation énergétique, sécurisation et accessibilité des écoles du SIMAJE du Pays de Lourdes » une subvention de 80 000 € au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux 2023. 

  • Achats de mobilier et de matériels divers : 15 244 €.

 

Les travaux réalisés dans les établissements lourdais

Installation d’une échelle à crinoline pour accéder à la terrasse. Ce type d’échelle est un moyen d’accès permanent et sécurisé pour les accès en hauteur.

Installation système d’alerte, changement de la porte coursive du self, câblage de la fibre optique, changement des moteurs des volets roulants, fabrication et pose d’entourage d’arbres, réfection de la toiture.

Achat de mobilier : 3 tabourets ergonomiques.

Achat de mobilier : 1 buffet pour le restaurant scolaire, 2 armoires bibliothèques.

Pose de sols souples dans deux classes, installation de volets roulants (sas et cantine), fourniture de modules de jeux.

Achat de mobilier : 2 armoires de rangement pour le matériel du périscolaire.

 

 

Cuisine centrale : le point sur les travaux 

Les travaux sont en cours de finalisation, l’ouverture est prévue à l’automne. D’ici là, la confection des repas se poursuit dans les locaux de la cuisine de Sarsan avec les agents du SIMAJE.

Le montant des travaux s’élève à ce jour à 347 004, 84 € TTC (hors travaux effectués en régie par les agents du SIMAJE). 

L’agrément de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, est en cours.

Achats mobiliers et équipements divers : 247 000 € TTC à ce jour. 

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