En raison du Pèlerinage du Rosaire, du mercredi 1ᵉʳ au samedi 04 octobre 2025, des perturbations de circulation sont à prévoir :
Interdiction de circulation
L’accès à la zone touristique sera réglementé par l’activation des bornes escamotables et la circulation des véhicules interdite comme suit :
- Le mercredi 1ᵉʳ octobre de 8 h 30 à 14 h 30 et de 17 h 30 à 23 h 00,
- Le jeudi 02 octobre de 8 h 30 à 14 h 30 et de 17 h 30 à 23 h 00,
- Le vendredi 03 octobre de 8 h 30 à 14 h 30 et de 17 h 30 à 23 h 00,
- Le samedi 04 octobre de 8 h 30 à 12 h 30.
dans les secteurs suivants : avenue Monseigneur Théas, avenue Monseigneur Schoepfer, pont Saint Michel, boulevard Rémi Sempé, place Monseigneur Laurence, rue Sainte-Marie, rue Saint-Joseph, avenue Bernadette Soubirous, portion de la rue des Carrières de Peyramale comprise entre son intersection avec l’avenue Bernadette Soubirous et celle avec la rue Marie Saint-Frai.
Mise en place d’un portique de sécurité place Jeanne d’Arc interdisant les véhicules de plus de 2 mètres et/ou d’un tonnage supérieur à 6 tonnes dans le sens « place Jeanne d’Arc/boulevard de la Grotte ».
→ À compter du 1ᵉʳ octobre 2025 à 3 h 00 et jusqu’au 05 octobre 2025 à 3 h 00 :
- La portion de la rue des Carrières de Peyramale, comprise entre la rue Marie Saint-Frai et la rue Sainte-Marie, est interdite à la circulation des véhicules, en dehors des services d’intervention d’urgence, durant l’activation des bornes escamotables.
- Quai Saint-Jean, portion comprise entre le dégrilleur et la rue de la Grotte, sens autorisé : dégrilleur / rue de la Grotte (le long du Monastère des Clarisses).
- La circulation des véhicules sur l’avenue Monseigneur Rodhain est autorisée dans le sens « Parking Arrouza / rue Reine Astrid ».
- La circulation des véhicules sur la portion de l’avenue Peyramale comprise entre son intersection avec l’avenue Bernadette Soubirous et celle avec la rue d’Alsace Lorraine est autorisée dans le sens « avenue Peyramale prolongée/Pont-Vieux ».
- L’itinéraire de desserte de la rive gauche pour les +3,5T est le suivant : pont de l’Arrouza, avenue Monseigneur Rodhain, rue Reine Astrid, place de la Merlasse, rue Reine Astrid, rue du Calvaire (portion Nord), rue Saint-Félix, rue d’Alsace Lorraine, avenue Peyramale, pont Vieux, rue de la Grotte, avenue du Paradis.
- Durant les heures et jours d’activation des bornes escamotables, l’entrée dans le périmètre protégé et la circulation sont seulement autorisées aux véhicules des sapeurs pompiers, SAMU, forces de police et de gendarmerie, et ceux nécessaires à garantir la continuité des services publics d’urgence.
Interdiction de stationnement
- Du 30 septembre 2025 à 22 h 30 au 04 octobre 2025 à 13 h 00, le stationnement est formellement interdit : sur le Pont Saint-Michel, boulevard Rémi Sempé, place Monseigneur Laurence, rue Sainte-Marie, rue Saint-Joseph, avenue Bernadette Soubirous, portion de la rue des Carrières de Peyramale comprise entre son intersection avec l’avenue Bernadette Soubirous et celle avec la rue Marie Saint-Frai, avenue Monseigneur Théas, avenue Monseigneur Schoepfer.
- À l’exception des bus urbains et uniquement pour la dépose des usagers, du 30 septembre 2025 à 22 h 30 au 04 octobre 2025 à 13 h 00, le stationnement des véhicules sera interdit :
- face aux toilettes publiques, avenue monseigneur Schoepfer sur un total de 9 places de stationnement,
- sur la portion de la rue Alsace-Lorraine comprise entre son intersection avec la rue Saint-Félix et celle avec l’avenue Peyramale.
Interdiction de navigation sur le Gave
Du 1ᵉʳ au 04 octobre 2025 inclus, le canotage, et en particulier toutes les activités de loisirs, sur le gave de Pau, dans toute sa traversée du territoire communal, sont strictement interdits.