Publié le 7 août 2025

Inauguration du stand de la Brûlerie Lourdaise aux Halles

Inauguration du stand de la Brûlerie Lourdaise aux Halles

Mercredi 6 août, Felipe Calleja et Jean-Michel Crauste ont inauguré leur stand fraîchement rénové, en présence de Julien Lemaitre, élu au Commerce, Pascal Claverie, représentant de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CA TLP), Gaëlle Hamoum, présidente du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL), Martine Capitain Valentie, représentant la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ainsi que de la presse. 
Situé aux Halles et Marchés, ce stand propose une offre de cafés en grains ou moulus, de thés et propose également de consommer sur place, du jeudi au samedi, le matin.

Un stand repensé pour une nouvelle étape

Jean-Michel Crauste s’est lancé très tôt dans l’aventure de la torréfaction, un savoir-faire familial transmis par son oncle et sa mère, Angèle Crauste, fondatrice de l’entreprise en 1966. Il a repris la brûlerie en 1992 pour en poursuivre l’héritage. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre : la Brûlerie Lourdaise est désormais dirigée par Felipe Calleja tandis que Jean-Michel Crauste devient salarié. Il continue de s’occuper de la torréfaction, avec sa fidèle machine d’époque, tout en transmettant son expertise aux nouveaux gérants. 

Avec l’action 66 du Plan Avenir Lourdes (PAL), l’État et la Ville ont participé à hauteur de 7 500 € pour la partie brûlerie. La CA TLP, partenaire du PAL, a accordé une aide de 5 000 €.

Un hommage appuyé à Jean-Michel Crauste

Pour clore l’inauguration, Jules Lemaître a tenu à rendre un hommage appuyé à Jean-Michel Crauste : “Il mérite qu’on l’applaudisse. C’est un bouquet final digne de son parcours. Ce n’est jamais facile de transmettre une entreprise, mais vous l’avez fait avec élégance. Votre savoir-faire continue de vivre, entre de bonnes mains. Le nom de Crauste restera associé à l’excellence, ici à Lourdes.

 

Vous êtes commerçant(e) à Lourdes ?

Le service Commerce de la Ville de Lourdes vous accompagne dans vos projets :

  • Subventions ; 
  • Aide au montage de dossiers ;
  • Mise en relation entre les propriétaires et porteurs de projets. 

Contact : Julie Cabarrouy — economie.commerce@ville-lourdes.fr –  05 62 42 02 06 / 06 31 65 99 41.

D'autres actualités qui peuvent vous intéresser

Toute l'actualité